Tuto du 23/02

Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Tuto du 23/02

Message par Grangourou »

En ce qui concerne les problèmes des items 9E, 10A et 10E, on est en train de voir ça avec les super-chefs de la team ;)
Maztek va sûrement se charger de vous expliquer, mais en attendant je vous donne mes résultats dont je suis (quasi) certain :
9E : IP=[115;145]
10A : IP=[117;143]
10E : Pr(115<G'<145)=88,4%
D'ou 9 → cocher AC
10 → cocher BCE


Et désolé de pas avoir eu le temps de relire ce sujet.. il en aurait eu besoin, mais manque de temps !
Edit : je l'ai relu là quand même... Ca donne :

5E: "l'unité de l'écart-type est la même que celle de la moyenne"
9C: 13,79% (et non 12,5 mais ça change rien)
10B: 75,92% (et non 74,0 mais ça change rien)
10D : 46,97% (et non 44,5 mais ça change rien)

Au final, il faut refaire la correction détaillée des items 5E, 9E, 10A et 10E mais la correction rapide est correcte sur l'ensemble du sujet !

Et pour flooo
flooo a écrit :J'ai une autre question, par rapport au QCM 4), j'ai voulu tenter une autre technique, et j'ai calculer le alpha correspondant à chacun des intervalles, comme si je faisais une loi normale, avec moyenne=1.1 écart type=0.05...

bien sûr la personne qui a fait le QCM avait prévu mon coup, vu que la réponse B tombait parfaitement, alors que si on calculait le alpha correpondant à l'intervalle [1.08 ; 1.12] on tombait sur un alpha de 32% ...

Juste, pourquoi cette technique ne marche pas ici ?
Je ne sais pas comment tu tombes sur tes valeurs...
Si on fait ta méthode (qui marche, sauf qu'ici on a un petit problème d'arrondi..) :
-item A : \(u_\alpha=2,19\) donc \(\alpha=0,03\)
-item B : \(u_\alpha=10,95\) donc \(\alpha=\mathrm{ridiculement\ ridicule}\)
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tuto du 23/02

Message par khoudja »

Bonjour :D
Flooo, je pense que ton erreur vient du fait que l'écart-type de ta variable (variable moyenne arithmétique) c'est \(\frac{\sigma}{\sqrt{n}}\)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Tuto du 23/02

Message par flooo »

Oui Koudja tu as raison, en fait il faut vraiment que je choppe le réflexe de l'écart type de la moyenne en cas de fluctuation !

@Grangourou : j'avais fait une simple loi normale, calculette normalFRep(1.08;1.12;1.1;0.05)=0.32 mais en effet Koudja a raison, si je fais normalFRep(1.08;1.12;1.1;0.05/racine(30)) = 97%

Merci à vous deux :) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Cam-B
Messages : 7
Enregistré le : 29 juillet 2012, 11:33

Re: Tuto du 23/02

Message par Cam-B »

Bonjour!
Je viens de faire le sujet chez moi, mais j'ai un petit problème avec la correction du QCM 6E, je ne comprends pas d'où sort le fait que p(4<X<5) = p(X=4)+p(X=5) . Est-ce une formule qu'on peut toujours utiliser ou juste en loi de Poisson ou...?
Merci de votre réponse et de ce super sujet :) !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tuto du 23/02

Message par Halygraves »

Bonjour ! Alors en fait, il faut se souvenir que la loi de poisson, ben c'est une loi discrète et que les seules valeurs que peut prendre k (enfin X ici), ce sont des nombres naturels entiers. Du coup, pour que X soit compris entre 4 et 5 (4 et 5 inclus évidemment), il faut prendre la probabilité p(k=4) + p(k=5).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Tuto du 23/02

Message par fanny »

Merci pour vos réponses, pour les proba conditionnelle c'est bien que je voulais ;)
Et pour la loi normale j'aimerais juste savoir si on utilise toujours la formule avec Z quand on a une variable qui suit une loi normale?? :(
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tuto du 23/02

Message par Sim »

fanny a écrit : Et pour la loi normale j'aimerais juste savoir si on utilise toujours la formule avec Z quand on a une variable qui suit une loi normale?? :(
Si ta variable est déjà centrée réduite(moyenne 0, écart-type 1), tu utilises directement la table. Sinon tu utilises la formule \(Z=\frac{X-\mu}{\sigma}\)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: Tuto du 23/02

Message par Bibouille »

bonjour :)
pour revenir sur la question du QCM 6.E
du coup pour les lois discrètes, la formule P(4≤X≤5)= P(X≤ 5)-P(X≤ 4) ne s'applique jamais? :S
Make your dreams come true.
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tuto du 23/02

Message par Halygraves »

Bibouille a écrit :bonjour :)
pour revenir sur la question du QCM 6.E
du coup pour les lois discrètes, la formule P(4≤X≤5)= P(X≤ 5)-P(X≤ 4) ne s'applique jamais? :S
Ça serait plutôt P(4≤X≤5)= P(X≤ 5)-P(X < 4) je pense (j'ai modifié un signe ≤).

Parce que si tu veux, ta relation est juste pour une loi continue seulement parce que p(X=a) = 0. Mais ici, du fait que p(X=a) n'est pas nul, tu ne dois pas exclure ton a en calculant tes probabilités.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Tuto du 23/02

Message par fanny »

Sim a écrit :
fanny a écrit : Et pour la loi normale j'aimerais juste savoir si on utilise toujours la formule avec Z quand on a une variable qui suit une loi normale?? :(
Si ta variable est déjà centrée réduite(moyenne 0, écart-type 1), tu utilises directement la table. Sinon tu utilises la formule \(Z=\frac{X-\mu}{\sigma}\)
Merci j'ai compris!! :D
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »