Tuto du 23/02

Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Tuto du 23/02

Message par Nico »

Pour les question 9 items D et E et question 10 item A, un problème se présente :
J'entends par là qu'en fonction de la méthode utilisée pour calculer l'intervalle on tombe pas sur le même résultat.
En approximant la proportion par une loi normale, on trouve les intervalles donnés dans la correction à savoir [128,98 ; 130,93] pour la Q9 et [129,13 ; 130,77] pour la Q10.
En gardant la proportion, on trouve [0.473 ; 0.601] et [0.486 ; 0.588] soit [114.5 ; 145.4] et [117.6 ; 142.3].
De plus quand on calcule les probabilités d'être en-dehors des intervalles calculés, pour ceux calculés avec les moyennes on trouve un peu n'importe quoi, pour ceux calculés avec les proportions on trouve bien 5% et 10% (soit alpha dans les deux cas).
J'aurais donc tendance à dire que ceux calculés avec la proportion sont justes et les autres non. D'autant plus que trouver un intervalle hyper resserré (ceux des moyennes) alors que l'échantillon est petit c'est bizarre.
Modifié en dernier par Nico le 23 février 2013, 16:55, modifié 1 fois.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tuto du 23/02

Message par khoudja »

EDIT : je crois que j'ai trouvé d'où venait le problème mais il faut une confirmation : on cherche à trouver l'intervalle de fluctuations du nombre de garçons qui naît dans la maternité, pas celui de la moyenne du nombre de garçons donc ça ne serait pas une variable aléatoire moyenne arithmétique et on a pour formule :

\(IP_{0.95} [\mu - 2*\sigma ; \mu + 2*\sigma]\)

En faisant les calculs je retombe sur les mêmes intervalles.

Mais, je ne suis pas du tout sûre (j'ai surtout l'impression de dire n'importe quoi :roll: )
Modifié en dernier par khoudja le 24 février 2013, 08:01, modifié 4 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 23/02

Message par Tom »

Bonjour !

Merci pour le sujet ! J'aimerais savoir, au QCM 11, item A, si on pouvait calculer ce P(D inter CBAVD) ?
Dans l'énoncé on nous donne P(D)=0.035 et P(D/CBAVD)=0.5
Je pense que le piège était que l'on fasse P(D)xP(D/CBAVD), ce qui donnerait 1.75%, mais peut-on écarter la réponse grâce à ça ?

Merci ! :)
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Tuto du 23/02

Message par kentinab »

On ne peut pas calculer l'intersection, il nous manque soit P(CBAVD) et ou bien P(CBAVD/D). Voila =D

Explication : Cf formule intersection. P(A inter B)= P(A) x P(B/A) = P(B) x P(A/B)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Bricabrac
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 24 mars 2012, 17:33

Re: Tuto du 23/02

Message par Bricabrac »

Tom a écrit :Bonjour !

Merci pour le sujet ! J'aimerais savoir, au QCM 11, item A, si on pouvait calculer ce P(D inter CBAVD) ?
Dans l'énoncé on nous donne P(D)=0.035 et P(D/CBAVD)=0.5
Je pense que le piège était que l'on fasse P(D)xP(D/CBAVD), ce qui donnerait 1.75%, mais peut-on écarter la réponse grâce à ça ?

Merci ! :)
Non, impossible de la calculer. Mais je suis d’accord avec le fait qu'on ne puisse pas pour autant l'écarter ! ;)
Admin site et forum / il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
co-rm biophy / tuteur biostat
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 23/02

Message par Tom »

D'accord merci Bricabrac ! :)
Et kentinab, c'est bien ce que je pensais merci :)
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Tuto du 23/02

Message par fanny »

Bonsoir,
Je profite de la question 8 de ce tuto qui n'était pas si difficile mais je n'arrive toujours pas à trouver les contraire des probabilité conditionnelle. Pourriez-vous m'expliquer comment, quand on a une proba avec un sachant que, comment faire pour trouver son ou ses contraires? ( je sais pas si il peut y en avoir plusieurs, enfin je suis un peu perdu avec cette notion) :(

Est ce que vous pourriez aussi m'expliquer pour la question 9 item C, comment savoir si il faut utiliser la formule avec Z ( loi normal centré reduite) ou utiliser directement la loi normale ??
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tuto du 23/02

Message par khoudja »

fanny a écrit :Bonsoir,
Je profite de la question 8 de ce tuto qui n'était pas si difficile mais je n'arrive toujours pas à trouver les contraire des probabilité conditionnelle. Pouriez vous m'expliquer comment quand on a une proba avec un sachant que, comment faire pour trouver son ou ses contraires? ( je sais pas si il peut y en avoir plusieurs, enfin je suis un peu perdu avec cette notion) :(

Est ce que vous pourriez aussi m'expliquer pour la question 9 item C, comment savoir si il faut utiliser la formule avec Z ( loi normal centré reduite) ou utiliser directement la loi normal ??
Alors , pour une proba conditionnelle : \(P(X/Z)= 1-P(\bar X/Z)\) et attention pas \(P(X/\bar Z)\).

C'est ça que tu voulais savoir ?
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Skttrbrain
Messages : 4
Enregistré le : 26 septembre 2012, 20:49

Re: Tuto du 23/02

Message par Skttrbrain »

Bonjour, merci pour le sujet de biostat pour commencer.
J'aurais une question au sujet des QCM 1D et 2D, je ne comprends pas pourquoi dans certain cas on garde alpha et pourquoi dans d'autre on utilise 1-alpha pour répondre à la question, je ne suis peut etre pas clair, pour la question 1D, on pratique deux calculs: l'un le résultat est P(M<15,5)=0,01 (moi j'ai trouvé ce resultat pour alpha, mais j'ai tout de même fait 1-alpha pour mon resultat, je tombais sur 0,99 pour P(M<15,5) donc j'etais content [donc j'ai vomi] et je me rends compte que j'ai eu tort [de vomir aussi] )

Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi dans certains cas (comme dans P(F<15,5) dans le meme QCM) on utilise alpha et dans d'autres 1-alpha, pour la solution finale de l'exercice (enfin la proba qui nous interesse)

Merci d'avance encore bien joué pour l'epreuve de biostat c'etait coul
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: Tuto du 23/02

Message par bzilo92i »

Bonjour, je suppose que la question a du déjà être posée quelque part mais je n'ai pas trouver donc s'il vous plais ne m’engueulez pas :pasmoi: .En fait je voudrais savoir combien il y a de qcm en biostat au concours pck 11 ça me parait assez peu merci .
ex-Tuteur santé publique
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »