Tuto du 23/02

Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: Tuto du 23/02

Message par Bibouille »

Re Bonsoir
d'abord merci :)
et j'ai juste besoin d'un éclaircissement pour la question 9D, dans la correction on nous dit au risque 1-α ce n'est pas au risque α? ou c'est par ce que c'est une moyenne?
Make your dreams come true.
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Tuto du 23/02

Message par Grangourou »

Bibouille a écrit :Re Bonsoir
d'abord merci :)
et j'ai juste besoin d'un éclaircissement pour la question 9D, dans la correction on nous dit au risque 1-α ce n'est pas au risque α? ou c'est par ce que c'est une moyenne?
Je valide, c'est bien le risque α

Pour revenir sur l'explication des items 9E et 10A : oui finalement je m'en charge

Rappel 1 : X est la variable de base, S est la somme observée, M est la moyenne observée.
Cas particulier si X est une variable de Bernoulli, alors S est une Binomiale et M est une proportion P.

Rappel 2 : IP = estimation de la moyenne observée = \([\mu \pm u_\alpha*\sigma_M]\) donc il faut toujours utiliser l'écart-type de la variable aléatoire "moyenne observée"
Ce qui peut correspondre :
- à \(\sigma_M\) si on connait déjà l'écart-type de la VA "moyenne observée"
- à \(\sigma_M=\sigma_X / \sqrt{n}\) si on connait l'écart-type de la VA de base
- à \(\sigma_M=\sigma_X / \sqrt{n} =\sqrt{\pi(1-\pi)/n}\) s'il s'agit d'une variable de Bernoulli (attention, j'ai pas dit une binomiale !)

Ici : X est une Bernoulli, donc \(IP=\left[\pi \pm \sqrt{\frac{\pi(1-\pi)}{n}}\ \right]\)
Ce qui donne pour la binomiale un IP calculable directement ainsi : \(\left[n\pi \pm 1.96*\sqrt{n\pi(1-\pi)}\ \right]\)
(obtenu en multipliant l'IP de la variable de Bernoulli par n, tout simplement !)
Ne confondez pas "somme observée" et "moyenne observée"

Donc il ne faut pas utiliser la formule en divisant sigma par racine de n (formule utilisée dans la correction) et ça donne :
Grangourou a écrit :9E : IP=[115;145]
10A : IP=[117;143]
10E : Pr(115<G'<145)=88,4%
D'ou 9 : cocher AC
10 : cocher BCE
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »