[CONSEILS ET ASTUCES]

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

[CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sach »

La chimie Organique à P6
La chimie O a débuté avant la chimie G l'année dernière, au début du semestre, ce qui a permis de bien la travailler et de l'assimiler en la comprenant. Pas vraiment de possibilité de prendre de l'avance en raison de l'absence de polycopié et de la mise en ligne des diapos qui se fait parfois le matin même du cours... Diapos qui sont assez bien faites néanmoins et qui permettent de faire des fiches de réactions assez facilement. Le prof est bien aussi donc regardez les cours.
Allez aux Eds ! C'est vrai pour toutes les matières mais d'autant plus pour celles à réflexion. Surtout les Eds ont lieu à distance du cours et ils permettent de vérifier l'acquisition des notions. La chimie O demande de la concentration, je la travaillais par plage de 1 à 2 heures, pas plus pour ne pas me bourrer la tête et tout oublier aussi sec.

La bosser dès le SPR
Le SPR permet de revoir les bases acquises au lycée avec les représentations en Cram mais aussi de découvrir celle en Fisher. Les effets électroniques sont abordés et permettent d'avoir un aperçu de ce que le professeur va aborder assez rapidement.

Au SPR vous avez vraiment le temps de comprendre les bases pour que la suite soit logique. En chimie O il faut tout d'abord comprendre : il s'agit d'une matière à réflexion. Nombreux seront les tuteurs à vous parler d'un déclic qui s'est opéré pour eux, souvent au deuxième semestre avec l'UE P...cependant, le mieux est de l'avoir le plus tôt possible, dès les premiers cours. Pas de secret particulier si ce n'est qu'il faut refaire les réactions avec les mécanismes détaillés pour bien comprendre les étapes intermédiaires. Certains vous conseilleront d'apprendre les bilans par cœur (même le professeur...) mais ils ne vous serviront qu'à répondre à un nombre restreint de QCMs si vous ne comprenez pas la logique qui se cache derrière. Pour les représentations dans l'espace des molécules n'hésitez pas à confectionner le tout avec des stylos ou autres pour bien visualiser.

Et accrochez-vous : croyez en vous, n'oubliez pas que vous êtes les meilleurs. Et nous on croit en vous !!

Rédigé par vos RM : Lou et Nawel

N'hésitez pas à poser vos questions ici si vous avez besoin d'autres conseils, ou pour approfondir un point abordé ici <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »