Gérer son temps pendant l'épreuve

Répondre
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Gérer son temps pendant l'épreuve

Message par PerryLorni »

Bonjour,

Je viens de commencer à faire des annales et je n'ai quasiment jamais réussi à finir en 1h30 :(
J'essaye de faire la biochimie en 30-40 minutes maximum, mais avec 40-45 questions je prends plutot 45-50 minutes (La biomol, les lipides et glucido-lipidique me prennent beaucoup de temps)
Au final, j'ai très peu de temps pour faire la partie Chimie G/O, surtout les calculs en thermo que je passe tellement ça me prend du temps (cycle, calcul, additions...),

Vous auriez des conseils ?

Merci en avance !
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: Gérer son temps pendant l'épreuve

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Moi je faisais d'abord les questions de chimie G simples genre atomistique, liaisons chimiques, eventuellement cinétique (ça dépend les questions), bref les questions qui ne nécessitent pas ou très peu de calculs ou tu peux être sûr de ta réponse et je lisais quand même les autres questions de chimie G pour sonder un peu le type d'exo et la difficulté associée pour après. Pareil pour la chimie O genre les questions sur la mesomérie ou des réactions vraiment faciles à analyser et à raisonner, genre reconnaitre les formes intermédiaires, je les faisais direct puisque les mécanismes à force de les faire et de les refaire tu vois que c'est tout le temps la même chose.
Puis une fois avoir fini les questions "simples" de chimie G et O je faisais la bioch comme ça je savais que j'avais déjà des points quasi assurés en chimie G et O au lieu de les perdre, même les plus faciles, par manque de temps en les faisant qu'à la fin.
Et une fois que j'avais fini la bioch je refaisais la chimie O donc les réactions où ça demande un peu plus de réflexion, ou pour lesquelles le moyen de répondre n'était pas directement venu à la première lecture. Et après idem pour la chimie G.
Après tout dépend de la matière que tu maitrises le plus, si tu maitrises plus la chimie G que la chimie O ou l'inverse. Mais le but c'est aussi d'avoir un maximum de points sûrs donc je pense vraiment qu'il faut voir les questions simples en chimie G et O d'abord pour avoir des points qui classent entre ceux qui ont le temps de les faire et ceux qui n'ont pas eu le temps de les traiter souvent par manque de temps, et faire bien la bioch après car pas mal de personnes réussissent bien la bioch donc c'est plus déclassant que classant. Et à la fin les questions où t'as plus de mal en chimie G et/ou O parce que comme c'est dur ( pour la majorité en général), le faire à la fin je considère que c'est moins grave que d'essayer de faire au début, de perdre 10min, d'être pas sûr de son raisonnement et se dire non ça marche pas je ressayerai toute à l'heure parce qu'entre temps t'auras perdu du temps pour la bioch et les questions simples de chimie G et O et au final t'auras pas non plus le temps de reprendre ton raisonnement pour les exos un peu plus compliqué.
Après évidemment c'est avec les entrainements des annales mais aussi des autres épreuves que tu vas être plus rapide en prenant des automatismes etc et la bioch bah c'est du par coeur mais les chapitres où t'as un peu plus de mal comme métabo ou quoi, évidemment que là t'es déjà en révision mais si tu peux encore un peu plus comprendre les choses qui te font ralentir ça ira plus rapidement le jour du concours car t'hésiteras moins.

Ce sont des conseils totalement subjectifs, d'autres personnes qui sont passés ont certainement faits différemment mais à toi de voir si ça te convient et si t'as besoin de précision n'hésite pas en mp si tu veux ;)
Leeleen
Messages : 78
Enregistré le : 03 février 2018, 21:43

Re: Gérer son temps pendant l'épreuve

Message par Leeleen »

Salut !

Alors moi je suis du genre à finir assez rapidement mes sujets pour pouvoir me relire. Je garde toujours un oeil sur le chronomètre pour voir où j'en suis niveau temps.

Je commence par la biochimie parce que les questions soit je connais la réponse soit je ne la connais pas. Pour la biochimie faut que tu t'entraines à être rapide. Faut que tu connaisses bien ton cours pour aller le plus vite. Il faut gagner du temps sur la biochimie pour la Chimie

Pour la chimie, je commence par la chimie "facile" genre atomistique. (Les premières questions en général). Puis j'enchaîne avec la chimie O parce que je suis plus à l'aise et je termine par la chimie G. La chimie G demande plus de réflexion et d'attention. En plus les cycles thermodynamiques font perdre beaucoup de temps. Donc je réserve ça pour la fin.

Globalement, quand je ne sais pas, je passe pour le pas perdre de temps. Ensuite, je reviens dessus. En revenant dessus "plus tard", j'ai l'impression d'avoir une autre approche et ça m'éclaire parfois du genre je trouve la formule nécessaire pour le QCM ou bien ça me fait penser à un truc que j'ai déjà vu.

Je me laisse TOUJOURS du temps pour me relire parce qu'on peut faire des erreurs stupides en allant vite comme en allant rapidement.

La clé, c'est vraiment l'entraînement. A force, tu vas même plus réfléchir quand tu répondras aux questions.

Voilà ma "méthode". J'espère avoir pu t'aider un peu :)
D1 MONTROUGE :D :D

RP UE CS1 2019-2020
RF MONTROUGE 2019-2020
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Re: Gérer son temps pendant l'épreuve

Message par PerryLorni »

Merci de vos conseils !
J’arrive à mieux gérer mon timing maintenant haha
Répondre

Retourner vers « UE1 : ATOMES, BIOMOLÉCULES, GÉNOME, BIOÉNERGÉTIQUE, MÉTABOLISME »