CBG

Toutes vos questions en rapport avec le premier semestre 2018-2019
Verrouillé
Caesar10
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2018, 08:35

CBG

Message par Caesar10 »

Bonjour

Je voulais savoir si ça valait la peine d'aller au concours blanc général si on a pas mal de chapitres qu'on a pas encore vu (notamment histo, physique) :(
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: CBG

Message par sach »

Salut!
Personnellement, je te recommande d'y aller, c'est toujours un entrainement de plus! Et tu le sais, s'entraîner c'est la clé!
(Surtout si tu n'as pas pris de prépa, je te le recommande +++)

Et puis, bizarrement, j'ai remarqué que j'apprenais plus facilement les chapitres après les avoir découverts en QCM! Ça va te permettre d'orienter tes révisions, si quelque chose est tombé en QCM tu saura qu'il est important etc...

Après rien ne t'empêche de venir pour les matières où tu es le plus à jour! Mais le truc intéressant avec les CBG c'est le classement général ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Caesar10
Messages : 12
Enregistré le : 03 octobre 2018, 08:35

Re: CBG

Message par Caesar10 »

Merci je n'avais pas vu les choses comme ça :o ça m'a motivé je vais tenter du coup :D
pocahontas.28
Messages : 3
Enregistré le : 24 octobre 2018, 21:20

Re: CBG

Message par pocahontas.28 »

Bonjour désolée du dérangement je voulais vous demander les horaires pour le CBG 1 parce que ce n'est pas indiqué sur monTutorat
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Re: CBG

Message par kat »

9h-16h30 je crois :) !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Priscilla
Messages : 1
Enregistré le : 10 novembre 2018, 19:50

Re: CBG

Message par Priscilla »

Bonsoir,
J'aimerais comment on peut savoir si on est bien classé ou pas?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: CBG

Message par sach »

Salut,
Alors un bon moyen de comparer, juger un classement c'est de le faire par pourcentage ;)
Être dans les 15% voir 10% c'est le top
Être dans les 30% c'est très bien
Après, ce qui est important aussi c'est de voir une progression au niveau des classements, c'est toujours intéressant de regarder la courbe où on voit la fluctuation des % au fur et à mesure des CB :) tu la trouve dans l'onglet résultats sur MonTuto
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: CBG

Message par sarachidonique »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce que vous faites c'est vraiment top!

Ensuite je me demande, depuis le début je suis toujours dans le top 10% mais est ce que c'est vraiment représentatif?
Vu que ya pas beaucoup de monde qui vient (environ 550 alors qu'on est au moins 3 fois plus) comment on peut vraiment savoir notre niveau?

Merci!
Juliette_sr
Messages : 1
Enregistré le : 11 novembre 2018, 10:11

Re: CBG

Message par Juliette_sr »

Bonjour !

J’ai une question concernant l’épreuve d’UE 1 du CBG :)
Ils’agit de la question 22 en Biochimie concernant un peptide où ne se trouve qu’une seule cystéine. Dans l’item C, il est dit « Il comporte probablement un pont disulfure » puis dans la correction il est marqué que c’est faux car il en faut au moins deux pour créer un pont disulfure.

Ma question est : lorsqu’un peptide a 2 cystéines, il forme un pont disulfure INTRA- caténaire ; mais s’il a qu’une seule cystéine, ne peut-il pas former un pont INTER-caténaire ?
Du coup, la question me paraissait un peu ambiguë : « il comporte un pont disulfure » veut forcément dire un pont disulfure intra-caténaire ?

Merci d’avance pour la réponse!
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: CBG

Message par sach »

sarachidonique a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce que vous faites c'est vraiment top!

Ensuite je me demande, depuis le début je suis toujours dans le top 10% mais est ce que c'est vraiment représentatif?
Vu que ya pas beaucoup de monde qui vient (environ 550 alors qu'on est au moins 3 fois plus) comment on peut vraiment savoir notre niveau?

Merci!
Salut! Déjà bravo pour tes classements!
Hélas, il n'y a pas vraiment de moyen de connaître ton niveau par rapport à toute ta promo... (même si tu faisais un CB avec tout le monde, on arrivera jamais à simuler un vrai concours, avec le stress et la pression qui va avec :p )
Mais rien que le fait que tes classements soient bons et STABLES est un très bon indicateur! Les classements aux concours blancs ne te garantissent aucunement un passage dans la fillière de ton choix, mais te permettent de te situer par rapport à un échantillon de personnes assez significatif, je ne dirais pas que ce sont les plus motivés qui vont aux concours blancs du tutorat, ni les meilleurs, ça on en sait rien, mais en tout cas, ça reste des personnes avec lesquelles tu vas passer le concours, et savoir te situer par rapport à elles est non négligeable ;)

J'aimerais ajouter qu'un classement ne reflète en aucun cas votre niveau, seulement l'évaluation de vos performance un jour donné, sur un (petit) fragment de votre programme (comme le jour du concours d'ailleurs). Donc que vous ayez eu le classement que vous vouliez, ou pas, il ne faut pas s'emporter! Tout est encore jouable, croyez en vous, et n'oubliez pas que votre classement ne dépend pas entièrement de vous <3
Juliette_sr a écrit :Bonjour !

J’ai une question concernant l’épreuve d’UE 1 du CBG :)
Ils’agit de la question 22 en Biochimie concernant un peptide où ne se trouve qu’une seule cystéine. Dans l’item C, il est dit « Il comporte probablement un pont disulfure » puis dans la correction il est marqué que c’est faux car il en faut au moins deux pour créer un pont disulfure.

Ma question est : lorsqu’un peptide a 2 cystéines, il forme un pont disulfure INTRA- caténaire ; mais s’il a qu’une seule cystéine, ne peut-il pas former un pont INTER-caténaire ?
Du coup, la question me paraissait un peu ambiguë : « il comporte un pont disulfure » veut forcément dire un pont disulfure intra-caténaire ?

Merci d’avance pour la réponse!
Il y a un mini-forum sur mon.tutoratpsa.org où tu peux poser tes questions/proposer des erratas concernant les concours blancs, sinon tu peux aussi poser ta question sur ce forum dans Premier Semestre > UE1 > Biochimie > Cours et Généralités ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Verrouillé

Retourner vers « Premier Semestre 2018-2019 »