Thyroïde et trajet nerfs

Répondre
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Thyroïde et trajet nerfs

Message par Sarardg »

Salut !

En fait j'ai deux questions :D

1. On dit que la glande thyroïde enserre dans sa concavité l'axe laryngo-trachéal mais est ce que la thyroïde est directement en contact avec celui-ci ou il y a la gaine entre les deux??

2. Un peu plus complexe ^^, j'ai l'impression que dans les deux cours sur les fosses crâniennes et l'ATM/compartiments cervicaux les trajets des nerfs sont décrits différemment (surtout pour le vague, hypoglosse et glossopharyngien) genre surtout je comprend pas leur position par rapport à la veine jugulaire interne et artère carotide interne, est ce qu'un.e tuteur.trice super gentil.lle pourrait m'éclairer pleaaase?

Merci d'avance pour les futures réponses ! :D :D
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Thyroïde et trajet nerfs

Message par Clapassien »

Salut,

1. Effectivement, entre la glande thyroïde et l'axe laryngo-tracheal, on a la capsule de la glande thyroïde, qui entoure la glande thyroïde. Et entourant cette capsule, on a le fascia cervical profond (partie viscérale de la lame pretracheale, c'est à dire la "gaine thyroïdienne" je pense).

2. Oui deux façons différentes de dire la même chose entre le cours 2 et le cours 5, avec toutefois plus de précisions dans le cours 5. Les questions portant sur les trajets relatifs de ces nerfs dans la gaine vasculaire porteront plutôt sur le contenu des diapos du cours 5 je pense, puisque c'est justement l'objet même de ce cours là.

Pour les positions de ces nerfs par rapport aux éléments vasculaires, il suffit de reprendre les diapos du cours 5, pas de secret. Toutefois, avec ce schéma sous les yeux, peut être que ce sera plus facile pour toi de visualiser (repère bien l'orientation des axes sup/inf et med/lat avant de lire ce schéma) :
Image

Le nerf glossopharyngien (IX):
il quitte la cavité crânienne (par le foramen jugulaire) puis il chemine tout d’abord entre la CI et la veine jugulaire interne. Puis il poursuit son trajet vers l’avant (en profondeur pour gagner la base de la langue).

Le nerf vague (X):
il sort du foramen jugulaire avec le nerf IX, le nerf XI et la veine jugulaire interne.
Il entre alors dans la gaine carotidienne où il descend en position postérieure (le dessin n'est pas en perspective, mais c'est une vue dorsale).
Il abandonne plusieurs rameaux dans son trajet au cou (non représentés ici).

Le nerf accessoire (XI):
après sa sortie du foramen jugulaire, il descend d’abord en dedans de la veine jugulaire interne puis croise la face latérale de cette veine et se dirige en bas et en arrière pour pénétrer dans le SCM.

Le nerf hypoglosse (XII):
il sort du crâne par le canal hypoglosse et se trouve alors immédiatement en dedans de la veine jugulaire interne et de l’artère carotide interne.
En descendant, il passe en dehors entre la veine jugulaire interne et l’artère carotide interne puis se dirige en avant (vers la langue).

Voilà, je trouve que le schéma colle parfaitement aux diapos du cours 5 de la professeure (c'est d'ailleurs le texte que j'ai repris ici, ni plus, ni moins ^^), n'hésites pas à me faire savoir si ce n'est toujours pas clair pour toi.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Thyroïde et trajet nerfs

Message par Sarardg »

Oh genial l'image ça m'éclaire de fou ! J avais pas compris que le nerf hypoglosse faisait un espece de detour lasso comme ça
Merci beaucoup! ! :D :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »