Nerf facial

Répondre
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Nerf facial

Message par Anaïs18 »

Bonjour , quand on parle de " Nerf facial" on parle du nerf facial VII tout seul (qui est moteur) ou ça inclut le nerf intermédiaire de Wrisberg VII bis (sensitif) ? Je demande parce que dans les items du genre " Le nerf facial est un nerf mixte " je sais jamais si je dois répondre vrai ou faux parce que dans le tut il parle de "nerf facial (VII +VII bis) .
Merci d'avance !
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Nerf facial

Message par Clapassien »

Salut,
Ce genre de considérations, ça dépend un peu de l'anatomiste. Et à la fac, ça dépend donc du professeur.
Donc je vais simplement te conseiller de ne pas trop réfléchir et d'admettre ce qu'il y a dans les diapos de Pr. Dupont (non mais vraiment hein, parce qu'en P2, en neuroanatomie, ce qu'on apprend est différent concernant ce nerf).

Donc ce que vous dit Pr. Dupont, c'est que le nerf facial VII (suivi de rien) est formé par l'accolement de deux nerfs (VII à proprement dit et VIIbis) dans le ganglion géniculé, qui est dans le canal facial, c'est à dire dans l'os temporal, os dans lequel les fibres nerveuses (VII à proprement parler et VIIbis) entrent par le méat acoustique interne. Donc avant le ganglion géniculé, on peut vraiment parler de VII à proprement dit et de VIIbis, et après le ganglion géniculé, on parlera de VII (tout court).
Donc quand on parle de VII (tout court) on parle du VII à proprement dit + VIIbis.
Et quand on parle du territoire d'innervation du VII (tout court), on parle de territoires moteurs et sensitifs, mais pour autant, ça n'en fait pas un nerf mixte.

Un nerf mixte est un nerf qui de base est moteur ET sensitif (mixte = moteur ET sensitif).
En vrai, c'est le cas des nerfs V tout court (le trijumeau de base), IX et X. Et c'est tout (dans les cours de neuroanatomie de P2 de notre fac en tout cas ^^).

Du coup, en restant fidèle à la définition, on dit que le nerf VII (tout court) n'est pas mixte, car il n'est pas à la base moteur ET sensitif, mais formé d'un nerf moteur de base (VII à proprement dit) et d'un nerf sensitif de base (VIIbis). Donc c'est pas tout à fait la même chose...
Comme c'est vachement chiant, surtout pour le nerf VII (on est d'accord ? ^^), Pr. Dupont vous a donc épargné le terme "mixte" dans toutes ses diapos du cours 2. Elle n'en parle pas.
Donc pour l'UECS1 (enfin, pour le cours 2 de Tête et Cou en tout cas), ne t'embête pas avec la mixité des nerfs, ça ne tombera pas.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à reposer des questions.
Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Nerf facial

Message par Anaïs18 »

C'est très clair , merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »