sinus sagittal supérieur

Répondre
Lufina29
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2017, 18:09

sinus sagittal supérieur

Message par Lufina29 »

Salut,
en faite je bloque sur le mot " se drainer" dans la phrase "c'est au niveau du sinus sagittal supérieur que se drainent les veines jugulaire". Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie se drainer. Je sais c'est un peu bête mais je bloque dessus. pouvez vous m'expliquer la phrase pleasee :( :?: :cry:
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: sinus sagittal supérieur

Message par Clapassien »

Salut,
Lufina29 a écrit :"c'est au niveau du sinus sagittal supérieur que se drainent les veines jugulaire".

FAUX :!:

Pour la faire simple, comme tout organe, le cerveau est irrigué par des artères, qui amènent le sang riche en O2 et en nutriments au cerveau. Comme pour tout organe, le sang appauvri en O2 et en nutriments quitte le cerveau par des veines. Ces veines retournent alors au cœur droit (puis poumons, cœur gauche, et retour dans le système artériel). Seulement voilà, ces veines ne retournent pas au cœur comme ça. Elles vont confluer pour se jeter = se drainer (et on pourrait presque dire se vider, mais le flux est constant donc c'est pas vraiment adéquat de dire "se vider", même si selon le contexte, cela peut être acceptable, genre si quand tu urines tu dis "je me draine la vessie", ça passe) dans des sinus, qui se draineront eux à nouveau dans des veines. Il y a différent sinus dans la circulation veineuse du cerveau, les veines se jettent (se drainent, "se vident") dans un sinus en particulier et pas dans un autre pour des raisons purement topographique (genre, une veine en avant du lobe frontal, elle va se jeter dans le sinus veineux sagittal supérieur, pas dans le sinus occipital).

Image

En l’occurrence c'est le sinus sigmoïde (et non le sinus sagittal supérieur) qui se "draine" dans la veine jugulaire interne. Mais là, en l'occurrence, le terme "se draine" n'est pas tout à fait adéquat. Le sinus sigmoïde ne s'abouche pas à la veine jugulaire interne pour se vider dedans, il ne se connecte pas dessus, ça forme pas un angle, en fait il lui donne naissance (donc c'est pas tant qu'il se "vide" dedans, en fait il devient la veine jugulaire interne, c'est une continuité).

Le sinus sagittal supérieur se jetant dans le sinus sigmoïde, on pourrait dire "le sinus sagittal supérieur se draine indirectement (par l'intermédiaire du sinus sigmoïde) dans la veine jugulaire interne". Mais certainement pas (comme tu l'as écrit), que la veine jugulaire interne se draine dans le sinus sagittal supérieur, puisque tu prends la circulation veineuse à contre-courant là^^.

De plus, le sinus veineux pétreux inférieur se draine dans la veine jugulaire interne déjà formée. Donc là il se draine simplement dans la veine jugulaire interne (ce n'est pas lui qui donne naissance à la veine jugulaire interne, c'est le sinus sigmoïde), ça forme un angle, il se connecte à la veine jugulaire interne.

In fine, la veine jugulaire interne s’unit à la veine subclavière pour former la veine brachiocéphalique. Les veines brachiocépaliques droite et gauche vont former la veine cave supérieure, veine cave supérieure qui va se drainer dans l'oreillette du cœur droit.
Lufina29 a écrit :Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie se drainer
Donc, c'est "se vider dans" (même si en vrai, une veine n'est jamais vide).
Mais on préfère l'employer quand il y a embouchure.
Quand on "se vide dans" mais en donnant naissance (pas d'embouchure), on préférera dire simplement "donne naissance à" ou "forme". Mais c'est pas choquant non plus de dire "se draine"...
J'espère que c'est plus clair, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup trop long :shock:
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Lufina29
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2017, 18:09

Re: sinus sagittal supérieur

Message par Lufina29 »

Oh merci merci merci c'est extrêmement, clair j'ai carrément capté !!! ;) ;) ;) ;) :) :D
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »