Arc Aortique et tronc brachiocéphalique

Répondre
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Arc Aortique et tronc brachiocéphalique

Message par Sarardg »

Salut !!

Je voudrais avoir une petite précision parce que que je m'emmêle toujours les pinceaux et j'arrive pas à visualiser. Voilà dans une correction de QCM de la banque de QCM y'avait cette remarque "Pour rappel: l'arc aortique partant à gauche, vous aurez à droite (pour compenser si vous voulez) un tronc brachio-céphalique qui donnera l'artère carotide commune, pour la tête, et l'artère sub-clavière, pour le membre sup. Ce tronc n'existe pas à gauche.
L'artère carotide commune et sub-clavière gauche sortent directement de l'arc aortique.

ATTENTION: c'est pour le système vasculaire artériel. Le système veineux lui est, pour une fois, symétrique; avec un tronc veineux brachio-céphalique de chaque côté qui se réunissent pour former la veine cave supérieure."

...... et en fait j'ai pas compris ce qu'il/elle avait voulu dire :? :D ça veut dire que l'arc aortique donne à droite d'abord le tronc brachiocéphalique? alors que pour le système veineux on a pas d'arc aortique donc un tronc brachiocéphalique des deux côtés?

Désolée si c'est pas clair mais ça prouve bien que je suis un peu perdue :lol:
Avatar du membre
Biscuit
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 29 juillet 2017, 11:50

Re: Arc Aortique et tronc brachiocéphalique

Message par Biscuit »

Salut !

On va faire plus simple dans ce cas : l'arc aortique a 3 collatérales qui sont, dans l'ordre, le tronc artériel brachio-céphalique, puis l'artère carotide commune gauche et puis l'artère sous/sub-clavière gauche.
Le tronc artériel brachiocéphalique se subdivise plus loin en a.carotide commune droite et a.sub/sous-clavière droite.

Une petite image pour illustrer :

Image



Pour l'histoire des veines c'est "symétrique" parce que la v.sub/sous-clavière droite fusionne avec la v.jugulaire interne droite (pareil à gauche).

Les troncs veineux brachio-céphaliques vont ensuite fusionner entre eux pour former la veine cave sup.

Encore une image :

Image


J'espère avoir réussi à t'éclairer :)
VP Nympho - 2018 (admin des sites et serveurs)

Ex - CM Développement
Ex - RM Membre Sup'

------------

Code : Tout sélectionner

Me.getBody().getBrain().setUnpluged(true);
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Arc Aortique et tronc brachiocéphalique

Message par Sarardg »

Merci beaucoup oui c'est vraiment beaucoup plus clair !!! :D :D <3
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »