Faux du cerveau

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Faux du cerveau

Message par Breaker »

Bonjour !

Comment la faux du cerveau s'insère-t-elle très précisément, sachant que la lame verticale de l'ethmoïde et la partie endocrânienne de de l'écaille de l'os frontal donnent toutes deux son insertion?

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Faux du cerveau

Message par Clapassien »

Salut,

Regardes ce dessin.
La faux du cerveau (en gris) est une membrane, en fait, en gros, c'est l'accolement des feuillets de dure-mère des hémisphères gauche et droit au sein de la fissure longitudinale qui sépare les deux hémisphères cérébraux (retirés sur ce dessin).
Cette faux s'insère en avant et en bas sur le processus crista galli et en arrière sur la "ligne de faite" de la tente du cervelet (qui est aussi une membrane faite de dure-mère).

Cet "accolement" se "décolle" par endroit, on a donc un dédoublement de la dure-mère, de cette faux donc. Dans ces dédoublements se trouvent des sinus veineux (en bleu sur le schéma).
Comme ceci (cf. UE5):
Image

C'est par le biais du sinus veineux sagittal supérieur (partie bleue à la partie supérieure de la faux) que la faux s'insère à la face endocrânienne de l'os frontal (au niveau de la crête frontale en avant, puis au niveau du sillon (ou gouttière) du sinus sagittal supérieur plus en arrière, structures qui sont médianes).
Par le biais de ce sinus veineux supérieur, la faux s'insère également sur l'os pariétal, enfin plus précisément de façon médiane au niveau de la suture des deux os pariétaux entre eux, au niveau de la gouttière osseuse.

Tu vois mieux ?
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Faux du cerveau

Message par Breaker »

Merci Clapassien, je situe mieux les choses maintenant.

Je pense plutôt avoir un souci de visualisation générale en fait, du coup je vais me prendre un logiciel, ça va peut-être m'aider.
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »