Nerfs

Répondre
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Nerfs

Message par hugo coco »

Salut !
Quand on parle des nerfs olfactifs et optiques on parle de nerfs sensoriels ou sensitifs ?
Merci :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Nerfs

Message par Clapassien »

Salut,

Les nerfs I (optique) et II (olfactif) sont sensoriels "purs" (vous avez vu leur trajet en UE5).

Pour la P1, je pense que vous pouvez résumer la distinction sensitif/sensoriel à ceci:
- Sensoriel = les sens (sauf le toucher) : ouïe, odorat, goût, vue.
- Sensitif = sensibilité, toucher, proprioception.

Des nerfs comme le IX peuvent être sensoriels (goût 1/3 postérieur de la langue) ET sensitifs (sensations du voile du palais).
Sans parler des éventuels contingents moteurs (le IX est aussi moteur, pour le muscle stylo-glosse notamment).
Pas de secrets pour vous dépatouiller: apprenez votre cours ;) .

Cependant, en vrai (donc en dehors de la P1) c'est loin d'être exact tout ça. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une distinction assez arbitraire (comme assez souvent en anatomie) : dans l'absolu, il n'y a pas de limite claire entre ce qui est sensoriel et ce qui est sensitif.
Certains ouvrages englobent le sensoriel dans le sensitif (ils disent que le nerf I est un nerf sensitif à vocation sensorielle, par exemple).

Ça en parlait dans ce topic si t'as envie de te faire un peu de lecture, mais j'en ai repris l'essentiel ici ;) .

Bon courage.
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: Nerfs

Message par hugo coco »

Merci !

Mais du coup dans le cours 2 à la page 39 du tut, quand on caractérise les nerfs I, II et VIII de sensitifs c'est un errata ?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Nerfs

Message par Clapassien »

Bah, dans l'absolu, oui et non, voire plutôt non (merci t'es un super tuteur Clapassien jtm :D )...

Bon. Bien sur, oui ça en est un d'errata, si on s'en tient à la terminologie vue en UE5.
Après, c'est peut-être pas un errata si Pr. Dupont englobe le sensoriel dans le sensitif, comme cela peut se voir parfois...
Dans ses diapos, il n'est fait mention de rien à ce sujet, donc mon conseil c'est : visionne le cours à ce moment précis et écoute bien les termes qu'elle emploie.

Après, il y a très peu de chances qu'elle vous pose des questions sur les nerfs hors cours (c'est à dire en dehors des nerfs V, VII, IX, X et XII). En fait je viens de vérifier, c'est jamais arrivé (à part une fois le VIII, pour dire qu'il passait par le méat acoustique interne) ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: Nerfs

Message par hugo coco »

Ok merci :)
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »