Carotide et jugulaire

Répondre
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Carotide et jugulaire

Message par littleUchiha »

salut salut!

petite question de dernière minute:
quelqu'un pourrait m'expliquer les positions dans la gaine vasculaire entre les veines jugulaire interne et jugulaire externe et les artères carotidiennes interne, commune et externe?

merci!!!!!
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Carotide et jugulaire

Message par Clapassien »

Salut,

Déjà, la veine jugulaire externe n'est pas mentionnée dans le cours. Donc ne t'embête pas avec.
En fait, elle passe dans le cou, mais en dehors de la gaine carotidienne ( = gaine vasculaire du cou).
Pour le reste, c'est compliqué de faire plus clair que les diapos de Pr. Dupont.
Du coup je vais les reprendre ici mais en les mettant en perspective avec un schéma "vue d'ensemble".
En espérant que ça t'aide.

Image
Lien de l'image ici pour si jamais ça s'affiche mal pour certains.

L’artère carotide commune:
-naît à gauche de l’arc aortique et à droite du tronc artériel brachio-céphalique à la hauteur de T4 (ça ne se voit pas vraiment sur le schéma, mais normalement ça c'est acquis ^^),
-elle est contenue dans la gaine vasculaire avec la veine jugulaire interne latéralement (ça se voit) et le nerf vague (X) en arrière (on le voit pas sur le schéma du coup),
-monte verticalement en n’abandonnant pas de collatérales dans la région thoracique puis cervicale, et se divise en regard de l’os hyoïde en artères carotides interne et externe (ça se voit bien).


L’artère carotide interne (CI):
-ne donne aucune collatérale dans la région cervicale (tu le sais ^^).
Elle va quitter la région du muscle sterno-cléïdomastoïdien pour la région rétro-stylienne (ça se voit mieux de profil, mais ça se devine bien là-dessus).

L’artère carotide externe (CE):
-abandonne six branches collatérales dans la région cervicale puis faciale (on ne le voit pas sur le schéma, car ça se situe un peu plus haut que la zone dessinée) et se termine par deux branches: l’artère maxillaire et l’artère temporale superficielle.

La veine jugulaire interne:
-traverse le cou dans la gaine carotidienne, initialement derrière l’artère carotide interne (ça se voit bien sur le schéma mais c'est en flou, en horizontal),
-puis progressivement en position plus latérale (bien visible),
-et chemine ensuite latéralement par rapport à l’artère carotide commune (on le voit bien aussi).
Dans son trajet cervical, elle reçoit de nombreux affluents dont les veines thyroïdienne supérieure, faciale, linguale, et pharyngienne par le biais du tronc thyro-linguo-facial (qu'on voit, il est coupé et non légendé mais on le voit bien).
La veine jugulaire interne se termine en regard de l’extrémité médiale de la clavicule où elle s’unit à la veine subclavière pour former la veine brachiocéphalique (cf. schéma là aussi).

Bon voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Le schéma vraiment parfait est plutôt introuvable (ou alors je cherche mal)...
Sinon, mon conseil, c'est que tu te fasses un schéma qui te permet de retenir au mieux le contenu des diapos, même si il est faux anatomiquement. Du moment que tu retiens facilement les notions, c'est largement suffisant pour faire face aux QCMs normalement.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Carotide et jugulaire

Message par littleUchiha »

Merci infiniment!!
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »