Log P et Log D

Répondre
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Log P et Log D

Message par margauxj »

Bonjour, j'ai une question concernant la différence entre les 2 log :
Le logP correspond au coefficient de partage à l'état neutre d'une molécule et dépend de son degré d'ionisation, dépend-il aussi du PH ?
De la même façon, le logD correspond au coefficient de distribution à un PH donné, il dépend aussi du degré d'ionisation.
Dans l'item E du QCM14 de l'annale 2014 dans la correction, il est écrit "c'est le coefficient de partage logD qui (...) dépend du PH du milieu". Mais sachant que le PH est fixé, je ne comprends pas en quoi logD dépend du PH et pourquoi le logP ne dépend pas, lui, du PH ?
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Log P et Log D

Message par Prince Ali »

margauxj a écrit :Bonjour, j'ai une question concernant la différence entre les 2 log :
Le logP correspond au coefficient de partage à l'état neutre d'une molécule et dépend de son degré d'ionisation, dépend-il aussi du PH ?
De la même façon, le logD correspond au coefficient de distribution à un PH donné, il dépend aussi du degré d'ionisation.
Dans l'item E du QCM14 de l'annale 2014 dans la correction, il est écrit "c'est le coefficient de partage logD qui (...) dépend du PH du milieu". Mais sachant que le PH est fixé, je ne comprends pas en quoi logD dépend du PH et pourquoi le logP ne dépend pas, lui, du PH ?
Salut !
Le LogP dépendant du degré d'ionisation de la molécule, il dépend aussi forcément du pH puisque l'état d'ionisation est fonction du pH.
L'année dernière, le prof a dit que le logP dépend également de l'état d'ionisation, mais, avant, il considérait que seul le logD dépendait de l'état d'ionisation. C'est pour ça que c'est corrigé comme ça en :)
Bon courage et bonne journée ;)
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Re: Log P et Log D

Message par margauxj »

Ah oui d'accord je comprends mieux merci beaucoup ;)
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »