Prodrogue

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Prodrogue

Message par ness09 »

Salut :) si on nous demande si une molecule est une prodrogue d une autre par exemple, si on veut utiliser largument de l esterification est ce qu on est censé retrouvé le COOH sur la prodrogue ou sur l autre molecule qui sert a faire cette prodrogue? Je voulais aussi savoir comment on sait si une molecule est le matabolite dune autre et pareil pour le pharmacophore:)
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Prodrogue

Message par sach »

Si tu parles du chapitre sur les médicaments de synthèse elle te demandera que des exemples qu'on a vu en cours. La prodrogue dont tu parles est dans son diapo :)
L'indométacine (-COOH) a été estérifiée pour donner une prodrogue (-COOR) quand celle ci est métabolisée in vivo redonne l'indométacine (-COOH)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Prodrogue

Message par sach »

A ne pas confondre avec le sulindac qui est une autre prodrogue issue de l'indométacine, mais quand elle est métaboliosée elle donne une autre molécule que l'indométacine ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Prodrogue

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :Salut :) si on nous demande si une molecule est une prodrogue d une autre par exemple, si on veut utiliser largument de l esterification est ce qu on est censé retrouvé le COOH sur la prodrogue ou sur l autre molecule qui sert a faire cette prodrogue? Je voulais aussi savoir comment on sait si une molecule est le matabolite dune autre et pareil pour le pharmacophore:)
Salut !
En effet, la molécule estérifiée est la prodrogue, donc c'est la molécule qui sert à faire la prodrogue qui a le COOH.
Pour savoir si une molécule est le métabolite d'une autre : déjà la prof utilise les molécules du cours et, sinon, il faut voir ce qui change entre les deux molécules ! Si c'est l'une des liaisons décrites pour les prodrogues ou si les molécules se ressemblent bcp mais que quelques fonctions changent entre les deux, tu peux dire qu'elles sont de la même famille. En général tu pourras t'aider de l'énoncé pour comprendre si une molécule dérive d'une autre par métabolisme.
Bon courage et bonne journée :)
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Prodrogue

Message par ness09 »

mais quand on demande si cest un metabolite est ce que cela revient a demander si cest une prodrogue ou un bioisotere ?
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Prodrogue

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :mais quand on demande si cest un metabolite est ce que cela revient a demander si cest une prodrogue ou un bioisotere ?
Non ! ça peut être le médicament, obtenu après avoir enlevé l'ester de la prodrogue par exemple, ou bien un produit de dégradation qui n'aura aucune activité. Celui-ci aura perdu des parties fonctionnelles de la molécule, ce qui fait qu'il ne pourra plus agir !
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Prodrogue

Message par ness09 »

Daccord donc faut que je connaisse les exemples du cours si ya pas de methode du coup
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Prodrogue

Message par Prince Ali »

ness09 a écrit :Daccord donc faut que je connaisse les exemples du cours si ya pas de methode du coup
En quelque sorte ! Disons qu'il faut surtout connaître les liaisons importantes :)
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »