Liaison de Van der Waals

Répondre
Spoke2000
Messages : 10
Enregistré le : 19 janvier 2018, 11:00

Liaison de Van der Waals

Message par Spoke2000 »

Bonjour!

Doit-on considérer que les liaison de van der Waals son toujours attractives et répulsives? Car la professeur a dit dans le canal question qu'il fallait préciser si c'était attractive OU répulsive mais dans un QCM de la banque, la correction considère que la liaison entre deux groupes benzènes "est de nature hydrophobe, donc à la fois attractive et répulsive".

Merci de votre réponse :)
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Liaison de Van der Waals

Message par Prince Ali »

Spoke2000 a écrit :Bonjour!

Doit-on considérer que les liaison de van der Waals son toujours attractives et répulsives? Car la professeur a dit dans le canal question qu'il fallait préciser si c'était attractive OU répulsive mais dans un QCM de la banque, la correction considère que la liaison entre deux groupes benzènes "est de nature hydrophobe, donc à la fois attractive et répulsive".

Merci de votre réponse :)
Coucou :)
Alors c'est un peu compliqué.... je dirais que les forces de van der waals correspondent à des flux de nuages électroniques : elles sont à la fois attractives et répulsives. Par contre la prof donne des exemples, dans le cours, de structures pour lesquelles la liaison sera plus attractive que répulsive ou inversement :)
Bon courage et bonne journée <3
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Liaison de Van der Waals

Message par sach »

Bonjour dans son cours la prof dit que les liaisons de VdW sont "des interactions de types hydrophobes"
Ma question est comment les reconnaître et les diférencier avec ce qu'on appelle "les liaisons hydrophobes"

Merci
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Liaison de Van der Waals

Message par Prince Ali »

sach a écrit :Bonjour dans son cours la prof dit que les liaisons de VdW sont "des interactions de types hydrophobes"
Ma question est comment les reconnaître et les diférencier avec ce qu'on appelle "les liaisons hydrophobes"

Merci
Salut !
J'ai vérifié sur le poly, le prof ne parle pas de liaisons hydrophobes séparément, mais bien dans le paragraphe des liaisons de Van der Waals. A mon avis, il faut juste retenir que les liaisons de VdW sont des liaisons hydrophobes. Tu n'auras pas besoin de considérer les liasons hydrophobes de façon isolée, mais bien dans ce contexte ! N'hésite pas à m'envoyer le paragraphe qui te pose pb si tu le retrouves ;)
Bon courage et bonne journée :)
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »