Hydrophile/Lipophile

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Hydrophile/Lipophile

Message par Breaker »

Salut,

3 questions pour toi qui me répondras (et je t'en remercie :) ) :

-Pour pénétrer dans une cellule, il faut que le PA soit non ionisé, du coup les PA basiques étant ionisés à pH physiologiques ne pourront jamais être assimilés ?

-Ou bien on peut considérer le gros intestin de pH=7-8 comme étant un milieu basique et donc propice à l'absorption de molécules basiques ?

-Log P c'est bien un rapport de concentration ?
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Hydrophile/Lipophile

Message par Prince Ali »

Breaker a écrit :Salut,

3 questions pour toi qui me répondras (et je t'en remercie :) ) :

-Pour pénétrer dans une cellule, il faut que le PA soit non ionisé, du coup les PA basiques étant ionisés à pH physiologiques ne pourront jamais être assimilés ?

-Ou bien on peut considérer le gros intestin de pH=7-8 comme étant un milieu basique et donc propice à l'absorption de molécules basiques ?

-Log P c'est bien un rapport de concentration ?
Coucou :)
Attention ! Le pH physiologique, c'est le pH sanguin ! Au niveau des muqueuses digestives, celui-ci est différent ! Après tout dépend du pKa de la molécule mais en effet les molécules basiques sont absorbées au niveau de l'intestin bas et du gros intestin :)
Le logP dépend en effet d'un rapport de concentrations, celles de l'octanol et de l'eau ;)
Voilà j'espère que ça te va, n'hésite pas si tu as plus de questions !
Bon courage et bonne soirée <3
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Hydrophile/Lipophile

Message par Breaker »

Est-ce que les molécules avec un pH plutôt élevé, genre 11-12, seront aussi assimilés ? Parce qu'à pH 7-8 la forme ionisée est prépondérante.

J'en profite pour te demander, inverse optique = énantiomère ?
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Hydrophile/Lipophile

Message par Prince Ali »

Breaker a écrit :Est-ce que les molécules avec un pH plutôt élevé, genre 11-12, seront aussi assimilés ? Parce qu'à pH 7-8 la forme ionisée est prépondérante.

J'en profite pour te demander, inverse optique = énantiomère ?
Hello !
Oui elles seront quand même assimilées mais plus lentement !
Les inverses optiques sont bien des énantiomères ;)
Bon courage et bonne soirée <3
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Hydrophile/Lipophile

Message par Breaker »

Re,

J'ai trouvé ces QCM sur MonTutorat qui me gênent un peu, je ne les comprends pas, pourrais-tu expliquer ?

-" Si l'activité est influencée uniquement par la lipophilie, l'équation de la parabole qui relie le coefficient de partage logP à l'activité biologique de la molécule, pour une série chimique donnée, permet de prévoir l'efficacité d'autres composés, si on connaît leur coefficient de partage. VRAI. QCM pompeux, il faut bien prendre son temps pour chercher une faute."

-" Le log(P) est dépendant du pH du solvant. FAUX. Log(P) est indépendant du pH, contrairement au log(D)." Or, log P dépend de l'état d'ionisation et donc du pH du solvant, non ?

Merci :)
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Hydrophile/Lipophile

Message par Prince Ali »

Breaker a écrit :Re,

J'ai trouvé ces QCM sur MonTutorat qui me gênent un peu, je ne les comprends pas, pourrais-tu expliquer ?

-" Si l'activité est influencée uniquement par la lipophilie, l'équation de la parabole qui relie le coefficient de partage logP à l'activité biologique de la molécule, pour une série chimique donnée, permet de prévoir l'efficacité d'autres composés, si on connaît leur coefficient de partage. VRAI. QCM pompeux, il faut bien prendre son temps pour chercher une faute."

-" Le log(P) est dépendant du pH du solvant. FAUX. Log(P) est indépendant du pH, contrairement au log(D)." Or, log P dépend de l'état d'ionisation et donc du pH du solvant, non ?

Merci :)
Hello !
Alors pour le premier item, je l'ai lu, relu superlu et j'avoue être dépassée :') il est juste beaucoup trop confus. A mon avis, il faut se référer à l'équation du cours sur l'activité biologique pour des valeurs dispersées de logP. Si on a déjà les valeurs des coefficients k1, k2 et k3, alors on peut facilement trouver la valeur de l'activité biologique puisqu'on connaîtra les coefficients de partage (log(P)).

pour la seconde question, le prof a changé d'avis l'année dernière sur la dépendance au pH pour le log(P), si je ne me trompe pas. Donc cet item n'est plus valide, tu peux le signaler ;)

Bonne soirée et bon courage <3
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »