Liaisons faibles

Répondre
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Liaisons faibles

Message par hugo coco »

Salut !
Est ce que l'on doit considérer que les liaisons ioniques (20kj/mol) sont plus fortes que les liaisons hydrogènes (7 à 40 kj/mol)? J'ai vu ça dans une question de la banque de qcm mais je trouve pas ça logique..
Merci :)
Prince Ali
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:06

Re: Liaisons faibles

Message par Prince Ali »

hugo coco a écrit :Salut !
Est ce que l'on doit considérer que les liaisons ioniques (20kj/mol) sont plus fortes que les liaisons hydrogènes (7 à 40 kj/mol)? J'ai vu ça dans une question de la banque de qcm mais je trouve pas ça logique..
Merci :)
Coucou ! Je pense qu'on peut considérer qu'une liaison ionique est en effet plus forte qu'une liaison hydrogène. Pour l'expliquer, je dirais qu'une liaison ionique a lieu entre deux atomes chargés alors que la liaison hydrogène se forme entre espèces non chargées. Pour la liaison hydrogène : on a un hydrogène partiellement positif car il est lié à un atome plus électronégatif, qui attire donc les électrons de la liaison vers lui et est partiellement négatif. Mais il ne faut surtout pas oublier que ce ne sont que des charges partielles, alors que, dans le cas d'une liaison ionique, les charges sont complètes ! Du coup, on peut bien dire qu'une liaison ionique est plus forte qu'une liaison hydrogène :)
Voilà j'espère que je t'ai éclairé, n'hésite pas à me reposer la question si tu n'as pas compris xD

Bonne journée et bon courage !
RP et RM UECS2, CM SOUTIEN toujours dispo pour vous <3
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE Commune de Santé 2 »