Circulation

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Circulation

Message par sach »

Bonjour dans la correction d'annales d'une fiche Médisup je lis "la circulation fut expliquée par Vésale lors de la Rennaissance"
Ce n'est pas plutôt Wiliam Harvey?

Vésale avais prouvé qu'il y avais pas de trou dans le septum, mais je ne vois rien dans mes notes ni dans le poly disant qu'il aurais expliqué la circulation, dites moi si je me trompe...
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: Circulation

Message par Leeloodallas »

Alors Vésale a amélioré la connaissance de l'anatomie de l'appareil circulatoire en décrivant les valves, et la veine azygos par exemple. Mais tu as raison, c'est bien Harvey qui a expliqué comment tout ça fonctionnait ! Donc je ne suis pas forcément d'accord avec la réponse à ton QCM de médisup. Vésale décrit, Harvey explique.
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
BigMacPower
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 septembre 2017, 21:11

Re: Circulation

Message par BigMacPower »

Hey coucou :)
Ce serait plus juste de dire que c'est Harley qui a explique la circulation sanguine quelle qu'on la connait aujourd'hui. Il a révolutionné la vision de la circulation sanguine avec son oeuvre De motu cordis .Vésale meme s'il avait décrit les valves ou l'absence de trou dans le septum cardiaque. Il n'en reste pas moins qu'il pensait que le sang était absorbée par le foie ce qui était faux.
Retient ça Vésale a révolutionné les principes méthodologiques de l'anatomie.
Harvey a révolutionné la vision sur la circulation sanguine.
RM HdM
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »