Ecoles de medecine

Répondre
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Ecoles de medecine

Message par Sarardg »

Salut !

Dans le cours sur Hippocrate on nous dit qu'au II siècle avant notre ère, des écoles médicales voient le jour (Pergame puis " d'autres écoles verront le jour, toujours à l'époque hellénistique et romaine en se revendiquant d'Hippocrate ou s'en démarquant. L'école d'Alexandrie restera florissante jusqu'à la conquête arabe"). D'un autre côté, dans le cours sur Galien on nous parle des 3 types d'écoles (dogmatique, empirique, méthodique) au II siècle de notre ère.

Voilà mon petit problème : dans un QCM que j'ai fais, l'item : "Aux alentours du IIème siècle de notre ère, la formation du médecin ne va plus se faire dans le cadre familial, il n'y a plus de transmission du métier de père en fils comme avec les Asclépiades de Cos par exemple" était corrigé vrai et du coup je voudrais savoir pourquoi on ne prend pas en compte les premières écoles du II siècle av. JC? parce qu'il y avait encore trop de médecins qui apprenait la profession à cause de leur parents?
Parce que j'ai coché faux pensant que "la formation du médecin ne va plus se faire" (genre avant c'était toujours le cas) renvoyait plutôt au II siècle avant notre ère

Voilà voilà merci pour d'éventuelles réponses :D :D
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: Ecoles de medecine

Message par Leeloodallas »

Bonsoir,
Alors, ce qui est rigolo avec l'HDM, c'est que certains cours se contredisent, ou en tout cas n'étudient pas les choses sous le même angle.
L'idée c'est qu'au concours, tu n'auras pas de questions transversales inter-profs. Donc si un QCM parle de Galien, c'est que c'est la prof qui fait le cours sur Galien qui l'a écrit, donc il faut répondre en fonction de son cours. Même chose pour Hippocrate.
Dans le QCM en question, il ne faut donc prendre en compte que le cours sur Galien, où on nous apprend que l'on passe d'un système de formation familial à scolaire. Elle ne parle pas dans son cours des écoles à l'époque d'Hippocrate, donc en pratique on n'en tient pas compte...
Oui je sais, c'est tout pourri.
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Ecoles de medecine

Message par Sarardg »

Dis donc mais c'est génial ça :cry:
bon ba ça veut dire qu'il faut faire doublement attention aux énoncés et au contexte des items :geek:

Merci en tout cas !! :D
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »