Les modèles de la douleur

Répondre
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Les modèles de la douleur

Message par Sarardg »

Salut !

Alors en fait j'ai un doute sur les modèles de la douleur parce que dans un QCM de la banque de QCM (nan sans blague) l'item "La douleur possède 5 composantes, dont une composante mécanique liée à l'origine de la douleur et une composante psychologique." est corrigé Vrai mais je vois pas à quoi ça correspond parce que l'année dernière il semble que le prof avait parlé des 7 modèles de la douleurs selon Van Foreest soit le modèle mécanique, chimique, psychologique, biographique, physiologique, mésologique ou environnemental, diététique.

Voilà du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ou si je doit attendre le cours oral vu que la partie sur la douleur n'est pas dans le poly de cette année :roll:

Merci!
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: Les modèles de la douleur

Message par Leeloodallas »

Bonjour !
Selon le cours de l'année dernière, il y a plusieurs façons de catégoriser la douleur.
Dans le début du cours, le prof parle en effet de 5 "composantes" qui peuvent être liées à une cause (physique/mécanique, (bio)chimique, anatomo-physiologique), soit liées à l'environnement (psychologique/biographique, social/environnemental).
C'est différent des travaux de van Foreest, qui catégorise la douleur selon d'autres critères (7 en effet) : Mécanique, chimique, psychologique, biographique, physiologique (menstruations), mésologique (=environnemental), diététique (au sens large).
Du coup le QCM dont tu parles devait faire référence à la première classification.
Bon courage !
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Les modèles de la douleur

Message par Sarardg »

Ah oui c'est plus clair, merci de la réponse rapide! :D
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »