Facteur G

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Facteur G

Message par sach »

Bonjour!!
Dans le cours il est dit que le facteur G est le degré de corrélation entre les variations inter-individuelles pour les différentes épreuves.
Je trouve pas ça très précis et je n'arrive pas à savoir si j'ai compris ce que c'était

Je crois avoir compris que le facteur G permettait de montrer un lien/une corrélation entre le résultat à plusieurs test même si ils étaient différents (ex : l'échelle de Wechsler et l'échelle de Cattell sont deux échelles différentes permettant de mesurer le QI, le facteur G serait le degré de corrélation entre les résultats de ces deux tests)

Je me demande quelle est l'utilité de ce facteur G?
Permet-il de comparer deux TESTS, un facteur G montrant une corrélation positive entre un test de "référence" et un nouveau test serait donc signe d'une certaine fiabilité?
Ou ce facteur G, permet-il de comparer des INDIVIDUS : en comparant les écarts des résultats de différents tests. Il permettrait de comparer une personne qui a des résultats moyens à tous les tests à une personne qui a un résultat excellent à un seul test mais médiocre à tous les autres.
Ou bien une autre utilisation?

Merci beaucoup :)
PS: l'UE7 me passionne beaucoup (trop) est ce que je perds mon temps? Cette question m'a pris 20minutes à rédiger :(((
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Facteur G

Message par Mrs Val »

C’est vrai que dans le cours il le met partie différences inter-individuelles...

Je suis pas pro mais pour moi c’est le lien entre un individu et son classement dans chaque épreuve.

Ce qui explique que « une personne à des résultats moyens à chaque épreuve » en gros le fait de réussir dans 1 épreuve semble lié au fait de réussir dans la suivante même si elle est complètement différente.

En gros le facteur g c’est « l’intelligence » ou le facteur adaptation.

« comparer l’intelligence globale sur un facteur commun alors qu’elle resulte d’aptidues diverses »
Doooonc le facteur g c’est essayer de comparer tous les gens avec un seul critère qui serait presque indépendant des épreuves qu’on leur fait passer !

On « se pose la question sur » un facteur G d’une société à l’autre (donc inter groupe) et sur la possibilité de dire qu’un test est valide car il donne le même facteur G pour un individu. Mais la seule chose un peu consensuelle reste expliquer la « difference globale » entre les individus.

(je sais pas si c’est clair hihi mais personne repondait aussi :’(,
love ue 7 peut être un passionné aura décortiqué autre chose que le cours :’) )
:D
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Facteur G

Message par sach »

Merci beaucoup de ta réponse!!! Oui je pense avoir compris :)
Du coup dans le cadre d'une "mesure" d'intelligence, le facteur G serait plus intéressant que le QI? Si considère l'intelligence est la capacité à s'adapter?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Facteur G

Message par Mrs Val »

Bah oui parce que le QI est mesuré avec peu d´épreuves et en plus il est établi comparativement aux autres gens selon une classe d´age.

Donc c’est super limité par rapport au facteur g (qui entre parenthèse n’est pas calculable, c’est juste conceptuel, on peut pas mesurer l’intelligence dans la vie seulement des aptitudes).(d’où tout le paragraphe sur le pourquoi c’est remis en question, est ce que c’est lié à la génétique etc)
:D
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »