Euthanasie

Répondre
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Euthanasie

Message par Adrien.G »

Bonsoir

Je me suis avancé sur le chapitre des Conduites suicidaires et il m'a amené à m'interroger à propos de l'euthanasie, non mentionnée dans ce cours, que l'on appelle également suicide assisté. Je voulais savoir si en ce sens, l'euthanasie peut être considérée comme un acte ayant pour résultat l'équivalent à un suicide accompli ? (Sachant par ailleurs que la personne souhaite et accomplit délibérément sa mort par elle même, et seulement par elle-même, comme dans un suicide)

Je vous remercie avec avance pour votre réponse.
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Euthanasie

Message par Granolight »

Oh oh oh question intéressante mais je pense personnellement que oui. Après pour le prof ça a l'air de correspond à la définition de suicide qu'il utilise (Puis "suicide assisté" ça porte bien son nom). Par contre si les "euthanasies" (légales ou non) sont comptabilisées comme moyen de suicide accompli dans les statistiques de santé publique je pense pas, mais comme le mentionne le prof il y a de grosses disparités dans la façon dont les pays comptent les suicides
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: Euthanasie

Message par Adrien.G »

Aaah ouii ce doivent être ces disparités de culture et la place du suicide vis-à-vis de celle-ci qui doivent régir la categorisation de celui-ci, et puis c'est peut-être dû au fait que l'euthanasie est une méthode "contrôlée" (dans sa mise en application) et que l'on ne compte que les suicides "accidentels"
merci bien :)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Euthanasie

Message par Mrs Val »

* oh encore val avec son blablabla *

Bonsoir !
C'est pas tellement une question d'accidentel ou d'anticipé.
C'est surtout que même en France une partie considère que l'euthanasie est un meurtre pour des raisons diverses du genre que même si tu prends pas la décision c'est toi qui fait que l'autre (qui l'a décidé) meurt, qu'il décide dans des conditions de souffrance psychologique etc etc.
Donc c'est plutôt dans cette optique de "je n'accomplit pas ma mort par moi même", je n'appuie pas sur la seringue et c'est ça qui centre la partie du problème dans la définition du sucide actuellement (décision + l'acte).

Enfin le sens du vent tout ça... déjà warning avec les new conf de bioéthique peut être on aura un joli nouveau passage dans le cours !
:D
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: Euthanasie

Message par Adrien.G »

Aaah oui je vois je cerne mieux la situation maintenant

Bonjour,
j'apprécie la discussion aurgumentative donc je ne refuse pas ton message ;)

En j'ai vu que l'euthanasie était appelée egalement "suicide assisté" mais uniquement pour des cas où la personne était totalement consciente et apte de prendre une décision. En fait, il s'agissait de personnes voulant se suicider volontairement car elles voyaient bien qu'elles ne pourraient pas vivre avec leur souffrance (elles sont les mieux à meme d'en juger), ou que leur maladie était incurable ... et ces personnes ont accepté, tout en ayant un esprit libéré de tout trouble (pas d'anxiété etc ...en paix avec elles-mêmes), de se "suicider" par euthanasie, et c'étaient même leur volonté ! Du coup plusieurs méthodes s'offraient à ces personnes pour qu'elles enclenchent elles-mêmes le processus mortifère : soient elles pouvaient aspirer par une paille une solution létale buvable, soit elles enclenchent elles-mêmes l'écoulement de solution létale par intraveineuse en appuyant sur un adaptateur. C'est pour ces cas-là (avec une personne consciente) que je pensais que l'euthanasie pouvait se rapprocher suicide, ce suicide étant dit "assisté" puisque les produits létaux sont préparés par des laboratoires avant d'être mis à disposition des personnes "suicidaires" par les services. Des formulaires doivent être remplis par la personne décidant elle-même de mourir dans ces conditions, avant qu'elle ne puisse être euthanasiée.

Après je suis tout à fait d'accord avec toi tu le fait que l'euthanasie pratiquée sur une personne inapte à prendre une décision (inconsciente etc) se rapprocherait en l'occurrence d'un meurtre puisque la mort est décidée par une autre personne. On ne devrait plus parler de "suicide assisté" dans ce cas-là.

Dans tout les cas, j'ai vu que l'euthanasie n'est pas autorisé en France d'une part parce qu'elle est considérée comme un meurtre (cas de la personne inapte), et puis même si c'est la personne qui décide par elle-même de sa propre mort (cas conscient), j'ai retenu que l'euthanasie n'est tout de même pas autorisée car le problème réside dans le fait que la mort n'est pas engendrée naturellement.

Après tout le monde ne voit pas les choses de la même manière comme tu le dis, et le fait de voir la personne mourir de manière accélérée en quelque minutes sous nos yeux, c'est surtout ce fait là qui est horrible, auquel on pense, et qui bannit l'euthanasie de l'éthique ! Toutefois ça n'empêche pas que des personnes voulant fermement mourir d'elles-même, quittent la France pour aller s'euthanasier ailleurs ...

Bref, on m'a parlé aussi de cette conférence de bioéthique qui allait avoir lieu, les prochains PACES auront droit à un plus en effet ! (En priant pour que je n'en fasse plus partie)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »