Personnes agees

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Personnes agees

Message par ness09 »

Salut :) il est dit ds le cours d intro que la prise en charge des personnes agees dependantes ne releve pas uniquement de l assurance maladie, mais du coup de qui depend t elle egalement ? Autre petite question, il y a ecrit qu en france l effort financier est important mais qur le financement du système de santé est en deficit cest pas un peut contradictoire ? Je voulais aussi savoir quelle est la difference entre comorbidité et causes ou maladies ayant directement entrainées le deces ? Et dernier question, je ne vois pas vraiment la difference entre Ev et l'EVN svp
Dobby
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 septembre 2017, 22:13

Re: Personnes agees

Message par Dobby »

Salut :)
Alors pour ta première question, je pense que quand le prof dit ça, il ne s'agit pas uniquement de la prise en charge de leur pathologies mais aussi de comment ils sont traités pour la suite (notamment peut être pour le retour à domicile…) ou alors de constituer une meilleure relation avec la personne âgée au sein des différents établissements qui a évolué (le côté humain sans doute).

Attention à ne pas tout mélanger, notre système est déficitaire tout d'abord parce que c'est comme ça (notre système français y est obligé, le but n'est pas de faire du profit sur le dos des malades ^^) mais aussi peut être parce que les systèmes de contributions ne sont pas forcément efficace (voilà pourquoi on préconise maintenant les impôts et les taxes). Cependant, il ne faut pas oublier que même si on est déficitaire, la France a constamment, depuis quelques années déjà, consacrée 10% de son PIB (11% si on veut être précis) à la santé, ce qui est ÉNORME. C'est en ce sens que l'effort financier est important, on est perdant mais on donne toujours autant :) .

Très bonne question ! Une cause de maladie c'est ce qui va provoquer le déclenchement de la maladie: par exemple, j'ai attrapé un rhume car la climatisation de ma voiture était trop forte. La différence avec la comorbidité est subtile: les comorbitidés sont très souvent des pathologies déjà présentes chez le sujet qui vont faciliter l'apparition d'une maladie secondaire, et qui peut possiblement influencer ses conséquences: exemple, la grippe est favorisée chez certaines personnes ayant des pathologies cardiaques ou respiratoire et peut être plus grave chez ces sujets.
Tu vois la différence ? N'hésite pas à me redemander ;)


En fait c'est un abus de langage, on parle toujours d'une EV par rapport à quelquechose (rapporté à la naissance, à un âge donné, sans incapacité…)
L'espérance de vie à la naissance est le nombre moyen d'année que le sujet peut espérer vivre. L'espérance de vie à un âge donné est le nombre d'année supplémentaire que le sujet peut vivre à un âge donné. Les deux sont différents du fait des conditions de mortalité (par rapport aux pathologies et à l'environnement) qui changent: en gros si je suis né en 1956 je n'avais pas la même EV qu'en 2018, car les pathologies et l'impact de celles ci ne sont pas les mêmes, les toxiques sont différents (drogues …) etc… 

Bon courage à toi :)
RM Santé Publique (#UE7inmyheart <3)
Tuteur Petit Bassin (Pcq tout le monde l'aime)
Tuteur Biophysique #Bsrvousallezbien? #Montravers

ex-Tuteur bioch'
ex-Tuteur membre sup' (le meilleur ❤)
Chargé de Khôlles (#VivelesQrocs)
Répondre

Retourner vers « Santé Publique »