Secret professionnel

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Secret professionnel

Message par ness09 »

Salut, Pq est il autorisé de lever le secret professionnel pour defendre la memoire dune personne agee alors quil est possible quelle se soit opposee a cela de son vivant ? Je fais reference a la question 3 de 2013
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Secret professionnel

Message par ness09 »

Ah oui et aussi je sais que le secret professionnel ne peut pas etre rompu meme pas par le patient lui meme mais du coup la personne de confiance est au courant de quoi au juste si elle peut pas avoir acces a ces info? Est ce quelle peut auroriser ou nn une intevention a la place du malade si il n est pas apte a repondre ?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Secret professionnel

Message par Kurbi »

Salut, ou tu as vu ça? Parceque pour moi c'est complètement interdit, vu que le secret s'étend même après la mort du patient, et encore plus si patient s'y est opposé de son vivant !
D'ailleurs même la révélation d'information aux ayants droits est pas autorisée si le patient s'y était opposé.

Ensuite le secret médical ne concerne pas le patient : le patient à tout à fait le droit de révéler ses informations médicales à qui il veut, mais il ne peux pas autoriser le médecin à en parler. Le patient ne peux en aucun cas relever le soignant de son obligation de secret.

La personne de confiance peut justement être au courant des informations médicales du patient et l'accompagner dans ses différents rdv médicaux.
Il est dépositaire des informations (c'est à lui qu'on les donnera) si le patient n'est pas en état de les recevoir.
Et il me semble bien que c'est son accord qu'on cherchera dans les cas où le patient ne peux pas le donner.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Secret professionnel

Message par ness09 »

Ok c etait un item de 2013 si je me souviens bien
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Secret professionnel

Message par Kurbi »

Ok, ça me dit quelquechose en effet, mais en tout premier lieu je dirait que c'est pas possible de lever le secret médical pour défendre la mémoire, mais j'ai un doute.
Je vais me renseigner et revenir vers toi. (Si tu as pas de réponses d'ici 2 jours, hésite pas à remettre un msg sur ce sujet que j'ai un up)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Secret professionnel

Message par ness09 »

Ok ça marche :)
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Secret professionnel

Message par Kurbi »

J'ai regardé dans les annales de 2013, et en effet l'item e moi je l'aurais mis faux parcequ'il y a pas la précision de la volonté contraire possible qui est présente dans l'item d

Après c'est assez flou je t'avoue, donc je te conseille de te faire ton propre avis sur si oui ou non cet item mérite d'être coché, on est pas dans la tête tordue de la prof donc c'est compliqué sur ce genre d'item ^^

Et suite à une concertation avec ma co RM, il est en effet possible pour le médecin de communiquer une information aux ayants droits du patient après sa mort pour défendre sa mémoire, mais pas si le patient s'y était opposé de son vivant.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Secret professionnel

Message par ness09 »

D accord merci bcp :)
Répondre

Retourner vers « Droit »