Responsabilités

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Responsabilités

Message par sach »

Bonjour,
Un médecin non libéral qui fait un faux certificat engage sa responsabilité administrative et civile (sachant que celle ci est couverte par l'état)?
Ou on dans ce cas on parle juste de responsabilité administrative?

Autre question, la non assistance à personne en danger (ex: refus de se déplacer) engage-t-il la responsabilité civile? Cela ne figure pas parmi les fautes civiles données dans le diapo de la prof... Je me suis dit que 1- c'était un non respect au contrat (obligation de moyen) 2- ça ressemble beaucoup à une "faute contre l'humanisme"
J'aimerais connaître votre avis, parce que cet item est corrigé faux


Merci :D <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: Responsabilités

Message par Teasy95 »

Salut,
Il n'engage que sa responsabilité administrative, il y aurait eu la civil pour les fautes détachable du service et faute pénale (s'il y a constitue de partie civil)
La non-assistance a personne en danger est un délit volontaire = responsabilité pénale

Après les cours de droit :?
Si un RM pouvez passer et confirmer svp :D
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Responsabilités

Message par sach »

Ah super :D merci beaucoup!!!
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Responsabilités

Message par Kurbi »

sach a écrit :Bonjour,
Un médecin non libéral qui fait un faux certificat engage sa responsabilité administrative et civile (sachant que celle ci est couverte par l'état)?
Ou on dans ce cas on parle juste de responsabilité administrative?

Autre question, la non assistance à personne en danger (ex: refus de se déplacer) engage-t-il la responsabilité civile? Cela ne figure pas parmi les fautes civiles données dans le diapo de la prof... Je me suis dit que 1- c'était un non respect au contrat (obligation de moyen) 2- ça ressemble beaucoup à une "faute contre l'humanisme"
J'aimerais connaître votre avis, parce que cet item est corrigé faux


Merci :D <3
Bon du coup un faux certificat c'est 100% détachable du service donc responsabilités civile mise en cause. (Et la penal aussi)

Et pour moi le refus de se déplacer n'engage pas la civile vu qu'aucun contrat de soin ne s'est formé. Mais il engage bien là pénale.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Droit »