Droit administratif et droit penal

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Droit administratif et droit penal

Message par ness09 »

Salut :) ds le cours sur lintro au droit il est dit que le droit administratif organise les rapports entre les individus et l'état et que le droit penal c est entre les individus et l autorité publique. Dans un autre cours il est dit que le droit administratif reglemente les rapports entre les services publics ( l'Etat ) et les particuliers. Du coup quelle est la difference entre l autorité publique et services publique ?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Droit administratif et droit penal

Message par Kurbi »

Le droit administratif concerne les obligations et les droits de l'état, genre porter plainte contre une mairie parceque le lampadaire de ta rue donne direct sur ta chambre (et non je ne parle pas du tout de mon cas perso qui n'arrive pas à dormir à cause de ça :roll:)

Le droit pénal ça règle l'opposition entre une personne et la société donc tout ce que fait une personne qui est contraire au bon fonctionnement de la société (viol, meurtre etc)

Pour moi autorité publique est ici au sens de "organisation de la société" alors que les services publics c'est plus concrets (genre les mairies, les hôpitaux)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Droit »