Equité ou égalité?

Répondre
missim
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2017, 17:13

Equité ou égalité?

Message par missim »

Coucou,
Quelle est la différence exacte entre les termes "équité" et "égalité"?
Avatar du membre
Valo
Vieux tuteur
Messages : 163
Enregistré le : 01 septembre 2015, 21:17
Localisation : Dans l'animalerie de Châtenay City

Re: Equité ou égalité?

Message par Valo »

Coucou !

Alors je vais essayer de t'expliquer sans m'emmêler les pinceaux mais en soi :

*L'ÉQUITÉ : c'est faire en sorte que les personnes puissent bénéficier d'un "support" adapté à leur situation. Prenons trois personnes qui veulent regarder par dessus un mur mais qui ne font pas la même taille, la plus grande personne n'aura pas besoin d'un support pour voir au delà du mur, en revanche on donnera un support à la personne de taille moyenne, et deux supports pour la personne de petite taille. C'est inégal, mais équitable, ces personnes ne font pas la même taille mais pourront avoir le même point de vue au delà du mur.

*L'ÉGALITÉ : C'est donner la même chose à tout le monde peu importe sa situation. Reprenons ces trois personnes de tailles différentes, l'égalité c'est leur donner à chacun un support. La personne de grande taille sera super avantagée (car même sans support, elle voyait au delà du mur) mais la personne de petite taille ne pourra rien voir (car il lui faudrait deux supports)...

Sinon, tu peux imaginer un groupe de riches, et un groupe de moins riches. Si tu donnes la même quantité d'argent à chacun, c'est l'égalité (les plus riches seront encore plus riches, et les plus pauvres seront un peu plus riches mais il y aura toujours une distinction riche/pauvre), alors que si tu leur donne une quantité d'argent par rapport à leur siituation, c'est l'équité... (tu donnes peu aux plus riches et énormément aux plus pauvres pour qu'ils puissent être au même niveau que les plus riches)

C'est un peu mal expliqué, mais j'espère que tu comprendras... Après tu peux imaginer le même raisonnement en quantité de médicaments délivrée pour restaurer un état de santé (l'équité serait de donner plus de médicaments à ceux qui ont la santé la plus mauvaise alors que l'égalité serait de donner la même quantité à tout le monde peu importe leur état de santé initial)...

Bisous à toi <3
6A OFFICINE VALIDÉE Pharma

Ex-Cheerleader pharma PXI

RP Tut UEO 2018
RM UEO 2018
Référente Filière Pharmacie 2018
Rédactrice Tut et chargée de QCM UECS1 2017

Team Stranger Teeth : "Bienvenue dans l'Upside Dent" ❣️
missim
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2017, 17:13

Re: Equité ou égalité?

Message par missim »

J'ai bien compris. Merci :)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Equité ou égalité?

Message par Granolight »

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: Equité ou égalité?

Message par Teasy95 »

Genial l'image :D
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Répondre

Retourner vers « Droit »