QCM 33 -2015

Répondre
Juanitoizidore
Messages : 82
Enregistré le : 28 novembre 2016, 01:20

QCM 33 -2015

Message par Juanitoizidore »

Bonjour,

Les nerfs érecteurs d'Eckart naissent des racines sacrées qui forment le plexus pudendal (honteux). Elle est notée vraie. Je la note fausse car le nerf érecteur d'Eckart provient du système parasympathique via les myélomeres S2-S4.
Et le plexus honteux se termine par le nerf honteux.
Des avis?
Merci
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM 33 -2015

Message par Clapassien »

Salut,
Juanitoizidore a écrit :Les nerfs érecteurs d'Eckart naissent des racines sacrées qui forment le plexus pudendal (honteux). Elle est notée vraie.
Vrai.

Plexus pudendal honteux: racines S2-S4.
Centres parasympathiques de la moelle sacrée: "myélomeres" S2-S4. Et les efferences parasympathiques partent de la moelle, et les afferences parasympathiques arrivent dans la moelle, par les racines S2-S4 du coup (puisque les centres parasympathique sacrés sont dans la moelle sacrée S2-S4).

Et au niveau de la moelle, y'a pas des "racines végétatives" et des "racines somatiques". C'est les mêmes racines, c'est après, plus loin sur leur trajet, que les fibres nerveuses se séparent (avec le sympathique par exemple, tu as vu au S1 que le nerf sympathique quitte le trajet du nerf rachidien au niveau du rameau communiquant blanc, mais les racines (ventrale et dorsale) du nerf rachidien qui part de T8, c'est aussi celles du nerf sympathique qui part de T8).

Tu le vois bien sur ce dessin:
Image

Bon courage ;)

PS: la prochaine fois poste plutôt ça dans le topic "annales S2" ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Juanitoizidore
Messages : 82
Enregistré le : 28 novembre 2016, 01:20

Re: QCM 33 -2015

Message par Juanitoizidore »

Merci :)

Tu étais infirmier avant ?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM 33 -2015

Message par Clapassien »

Salut,

Oui. Et je le suis toujours (bon après j'avoue, ça fait de longs mois que je n'ai pas exercé ^^).
Je crois savoir que toi aussi tu es paramed, il me semble avoir déjà vu ton pseudo dans le topic des parameds.
Si tu veux spécifiquement parler de trucs de parameds, tu peux me MP si tu veux ;) .

D'ici là, bon courage dans les révisions ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « UECS1 : UE Commune de Santé 1 »