QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Ok je viens de voir dans le poly de quoi tu parlais pour Galien je suis completement HS! J'ai honte dsl :?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
ChuckedO
Vieux tuteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 octobre 2017, 15:22

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par ChuckedO »

A la Renaissance, la réforme désignait le fait de revenir à la forme originelle (La réforme était représentée par une femme tenant une faux, prête à couper, sur l'arbre du savoir,les mauvaises branches du Moyen-Age. Par contre je me souviens plus de qui était l'image :?). Cette définition diffère de celle d'aujourd'hui, qui signifierait plutôt la mise en place de nouvelles lois.
HDM: Expliquez le concept de la "Tria Prima" de Paracelse.
P2 Médecine
Rédac Chef
Responsable Publication Biocell
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

La tria prima de paracelse sont les 3 éléments fondametaux que Paracelse substitue aux 4 éléments grecs (eau, terre, feu, air) : le mercure, une vapeur symbole de l'esprit, le sel, solide pour le corps et le souffre, représantant l'inflammabilité de l'âme.

PSYCHO : Quelles sont les 3 différentes théories de l'émotions et par qui elles ont été avancées?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

On distingue les théories centrale, périphérique et cognitive. La théorie périphérique a été énoncée par James et Lange et situe l' émotion comme périphérique, c' est la réaction physiologique qui induit l' émotion, "on a peur parce qu' on fuit". La théorie centrale a été énoncée par Cannon et Bard, l' origine de l' émotion est centrale, l' émotion provoque la réaction physiologique, "on fuit parce qu' on a peur". Schachter implique que l' émotion est influencée par la cognition et également que la cognition est influencée par l' émotion.
Enfin de la psycho!!

Psycho: Quelles sont les caractéristiques des aphasies de Broca et de Wernicke ?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

l'aphasie de Broca a été découverte sur un patient, M. Leborgne (Tantan pour les intimes), qui malgré un fonctionnement cérébral normal, était dans l'incapacité de prononcer autre chose que "tantan". L'aphasie de Wernicke découverte plus tard sur un patient qui quant à lui était dans l'incapacité de répéter ce qu'il entendait.
La découverte de ces aphasies a permis de confirmer les théories phrénologiques selon lesquelles le cerveau aurait des région caractéristiques à chaque facultées. En effet, le patient de Broca avait un (trou?) à l'arrière du lobe frontal, et celui de Wernicke dans le lobe temporal. Ce qui expliquerait pourquoi seules les facultées liées au langages étaient affectées et non pas les autres. Plus tard a été découvert (par je sais plus le nom...) un arc reliant ces deux régions
PSYCHO : Quelles sont les émotions de bases? Et citez une classification possible parmi celles proposées par le cours.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Alslav
Messages : 48
Enregistré le : 05 août 2017, 22:12

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Alslav »

-
Modifié en dernier par Alslav le 01 août 2021, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Le deuil normal se traduit par : de la tristesse, éventuellement des hallucinations auditives du défunt, un dérèglement de la PA, taux de cortisol, du sommeil, un désinvestissement du monde extérieur, un surinvestissement du défunt
Le deuil pathologique se traduit par : des hallucinations intrapsychique du défunt, il dure plus de 6 mois, se traduit éventuellement par de la culpabilité, ou bien même par la volonté d'accompagner le défunt dans la mort

Ce n'est pas une liste exhaustive j'espère avoir donné le max de mots clés
HMED : petit QROC sympa pour ceux que ça intéresse pour changer de d'habitude :)
XVIIème siècle, vous êtes Galilée, après avoir passé la nuit à essayer de faire marcher ce fouttu téléscope (que vous avez finalement réussi à faire marcher) vous avez faits des merveilleuses découvertes et vous décidez de partager vos découvertes avec un clerc très profondément ancré dans les pensées religieuses de l'époque. Vous écrirez un dialogue entre ces deux personnes avec : 3 idées/théories en lien avec les pensées de l'époque que le clerc pourait donner à Galilée (en lien avec les pensées de l'époque) et 3 arguments que Galilée pourrait lui donner pour le contredire en lien avec les découvertes qu'il a faite.


Si vous manquez d'imagination une simple liste des arguments fera aussi l'affaire :p
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Oribaz
Messages : 4
Enregistré le : 02 février 2018, 10:37

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Oribaz »

Galilée, cherchant une résoi tendance, se trompa d'adresse et atterrit dans une église. Là, plusieurs clercs faisaient une résoi tendance à leur manière.

"C'est incroyable à quel point le monde supra-lunaire est parfait, toutes les sphères sont parfaites, affirma l'un d'eux, après avoir pris un peu trop d'hosties (il était 20h..)

- Vous vous trompez !!! surgit Galilée, si vous regardez avec un télescope, vous verrez que la lune a des cratères, et que le Soleil a des tâches !!

- wah khoooo du caaaalme, dit un clerc sous Jack, tu sais très bien que c'est immutable là-bas

- Regardez à plusieurs jours d'intervalle Jupiter, vous verrez qu'elle a des satellites qui bougent !!!!

- Et tu vas me dire que l'univers n'est pas fini tant qu'on y est ?

- Exact, si on regarde avec un télescope, des nouvelles étoiles apparaissent!"

Galilée les laissa pour La Palmeraie, c'est à dire une soirée bien + saine que cette soirée de débauche.

DROIT : Qu'est ce que le droit d'accès au dossier médical, que contient-il et comment y a-t-on accès ?
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Granolight »

Allez on se motive pour la dernière ligne droite (j'ai conscience qu'on vous a dit ça 1000 fois au cours de l'année ): ) ! Hésitez pas à relancer ce sujet <3
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Ouhh j'avais oublié ce forum :D

Alooors
Notamment grace à la loi du 4 mars 2002, le patient à un droit d'accès individuel ou à travers un professionnel de santé à son dossier médical, cependant cet accès est limité aux informations le concernant (donc pas ses tiers), aux informations concernant ses précédentes consultations, données sur sa santé, le coût, parfois si une information lui a été transmise ou non... Il y a accès dans un délai de 8 jour, à condition qu'il ne s'agit pas d'une consultation contrainte ou que le dossier ne date pas de plus de 5 ans, dans le cas échéant il devra attendre 2 mois.

SANTÉ PUBLIQUE : Quelle est la classification des SPA proposée par le professeur Roques
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « UE 7 : Santé, Société, Humanité »