QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Adrien.G »

Alors je veux bien répondre à ta question concernant l'histoire de la médecine sauf que je n'ai pas vu le cours encore (j'ai pris une avance différente sur le cours). Selon moi,
L'histoire de la médecine permet sur le plan de la pensée humaine et médicale de retracer l'évolution de celle-ci, ce qui est très important car des fondements (des principes, d'éthique ...) ont été élaborés durant cette évolution de la médecine et sont toujours d'actualité, comme le serment d'Hippocrate. Cela permet d'en apprendre tout savoir sur les manières dont ont été pratiquées la médecine, ceci ayant pour but de faire évoluer la pratique médicale actuelle tout en ne reproduisant plus les mêmes erreurs commises par le passé (exemple des médecins nazis). Voilà ma réponse, dont je suis conscient qu'elle n'est pas complète car il y a beaucoup de choses à dire encore, mais j'ai synthétisé ma pensée comme je le pouvais.
Le problème que je propose relevant de l'ETHIQUE est alors le suivant : Une personne inconsciente ayant été victime d'un accident routier est rapidement prise en charge par les services d'urgence. Lors de leur arrivée, à la vue d'une telle situation, quel(s) principe(s) fondamental/aux ces derniers (les urgentistes) doivent-ils appliquer en priorité ? Pour quelles raisons ?
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Adrien.G »

Si vous ne voyez pas de quelle manière vous pouvez répondre à mon précédent problème, je cède la main au prochain Johnny qui peut désormais poser la question de son choix ;)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Dis moi si c’est la réponse attendue car je ne suis pas sure 100%

Dans cette situation d’urgence, 3 principes semblent s’imposer :
Le principe de bienfaisance : prodiguer des soins au patient pour lui procurer un bien-être physique, du moins atténuer le mal être subi
Le principe de non malfaisance : ne pas aggraver son cas déjà délicat
Le principe de justice et d’équité : en considérant cette situation comme urgente et donc en ne le considérant pas comme un « simple » patient

Le patient n’étant pas à même de prendre une décision par lui même, le principe d’autonomie ne pourra rentrer en rigueur que plus tard.

HISTOIRE : quels ont été les principaux anesthésiants utilisés au XIXeme siècle? Quels étaient, s’il y en avait, leurs effets indésirables?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
ChuckedO
Vieux tuteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 octobre 2017, 15:22

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par ChuckedO »

Au XIXe siècle, plusieurs anesthésiants ont été utilisés :
- le protoxyde d'azote, utilisé par Humphry Davy. Le protoxyde d'azote a des propriétés analgésiques et hilarantes.
- L'éther, utilisé par Crawson Williamford Long, est utilisé pour la première fois lors d'une opération par ce dernier en 1842. L'éther a cependant des effets néfastes sur les bronches
- Le chloroforme, utilisé par le gynécologue J.Y Simpson, notamment pour l'accouchement de la reine Victoria. Le chloroforme est dangereux pour le foie et le muscle cardiaque (collapsus)
Je pense qu'il y en avait d'autres mais je n'arrive pas à m'en souvenir

HDM : Qui a écrit Observationum et quels sont les modèles explicatifs de la douleur qui y sont présentés ?
P2 Médecine
Rédac Chef
Responsable Publication Biocell
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Adrien.G »

Tu énonces et expliques avec justesse les principes qui doivent s'appliquer à ces principes dans cette situation c'est ça,
on ne peut pas tellement faire de hiérarchie comme le prof l'a dit dans le cours mais on peut considérer que le principe d'autonomie n'entre pas en vigueur au moment de l'urgence comme tu l'as dit.
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par Teasy95 »

C'est un recueil de cas clinique écrit par Pieter Van Forest
Les modèles explicatifs de la douleur présentés dans l'Observationum sont : mécanique, chimique, psychologique, biographique, physiologique (notamment les menstruation), mésologique, environnemental et diabétique.

Concernant la question d'Adrien.G sur les principes d'éthique en cas d'urgence, c'est le principe de non-malfaisance qui est prioritaire, les deux autres sont aussi pris en compte dans la situation mais ne sont pas prioritaire.
Quels étaient les 4 principaux problèmes que devait résoudre la chirurgie ?
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

La douleur, les hémorragies, l’asepsie et les angoisses post opératoires (le dernier je ne suis pas sure DU TOUT c’était flou dans ma tête)
Pour revenir a la question d’Adrien. G (sur les principes fondamentaux entrant en vigueur en urgence) du coup il y a hiérarchie ou pas? Qu’avais dit le prof a ce propos?

ÉTHIQUE : Citez deux scandal perpétrés, malgré le Code de Nuremberg, par des médecins/chercheurs après la seconde guerre mondiale. Vous donnerez aussi quels sont le(s) principe(s) transgressés.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

On dit plutôt choc post opératoire ;)

HDM: qu est ce qui a permis le renouveau de la médecine en terre d' islam ?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Oui j'ai vu ça après ^^ j'ai un peu honte (mais bon je m'en souviendrais!)

3 facteurs ont permis le renouveau de la médecine en terre d'islam : le fait que les conquérents arabes imposaient leur langue aux territoires conquis, l'essor de Bagdad en 762 ainsi que l'élite/bourgeoisie qui a permis le financement de la recherche et de l'enseignement.

HMED : quelle(s) évolution(s) connaît la conception et le traitement de la folie à partir de la deuxième partie du XIIIème siecle
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

Peut etre l' émergence des lumières, on considère que la folie n' est plus un trouble strictement psychologique et qu' il faut considérer les fous comme normaux.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu attends de cette question
.

HDM: décrire le tableau de Jérome Bosch.
Répondre

Retourner vers « UE 7 : Santé, Société, Humanité »