QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Oui tu y étais presque fin XVIII on interprète la folie non plus comme un phénomène seulement physique (déséquilibre des humeurs...) mais aussi et surtout psycologique, c'est la naissance de la psycothérapie, soit un traitement plus "moral" de la folie.
Dans son tableau Jérôme Bosch peint un homme se faisant enlever les pierres de folies de la tête, en effet dans l'imaginaire populaire la folie était dûe à des pierre et qu'on se faisait soigner comme le fait le chirurgien dans le tableau de Bosch par un acte purement chirurgical. Plusieurs symboles y figurent notamment un entonnoir sur la tête du chirurgien signe de la sottise, un livre (la Bible ou un livre de chirurgie?) au sur la tête d'une femme signe du savoir, et de la connaissance universelle. Enfin on peut remarquer écrit prénom Lubert prénom par lequel on pouvait désigner les benêts (en Hollande je crois?)

Droit : quelles sont les 4 types de responsabilités du médecin, développez rapidement
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

Oui c' est bien en Hollande.

Oui j' ai un peu oublié ce cours, c' est quand même une bonne idée ce topic!
Les quatre responsabilités sont la responsabilité civile, pénale administrative et disciplinaire. Pour la responsabilité civile, le médecine doit s' assurer pour conséquences les conséquences dommageables de ses actes. La responsabilité pénale concerne les infractions et touche le médecin dans ses biens ou sa personne. La responsabilité administrative couvre la responsabilité civile d un médecin travaillant dans un établissement public de santé. Et la responsabilité disciplinaire concerne la responsabilité devant le conseil de l'ordre.
Droit: que pensent les religions de la pma?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

La religion catholique ne tolère aucune PMA, selon cette religion un enfant doit être issu d'un rapport sexuel. Le judaïsme, l'islam et la religion orthodoxe tolèrent les PMA où les conjoints sont donneur pour finir les protestants tolèrent toutes les sortes de PMA, à la seule condition qu'il s'agisse bien d'un couple et qu'il soit hétérosexuel.

C'est assez schématique je n'ai pas appris dans les détails, j'espère que j'ai pas dit de bêtise

HDM Détaillez en quelques mots la conception de la médecine de Paracelse et en quoi elle déteint avec celle de ses contemporains (Renaissance)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

Selon Paracelse , on devient médecin par l' expérience et non pas par l' apprentissage livresque et universitaire, qu' il a très probablement parfaitement maîtrisé, car la médecine est un don. Il refuse de concevoir le corps comme un ensemble de systèmes mais plutôt comme une machine dans laquelle ont lieu des réactions chimiques.
HDM: que nous a légué la médecine hippocratique?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Elle nous a légué la collection hippocratique qui est un témoignage de la médecine antique du Vème siècle avJC, mais aussi des savoirs médicaux qui sont encore utilisés aujourd'hui comme l'hippocratisme digital, le faciès hippocratique, la carphologie, l'écoute d'un bruit de cuir frotté dans la poitrine et la manoeuvre de Nélaton
DROIT = Quelles sont les dérogations permises au secret professionel
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

Les cas de violences: mineures de moins de 15 ans, majeures avec accord; personnes avec intention de se procurer une arme ou qui en possède une. Il est aussi possible de partager les informations sur un patient entre différents médecins pour faciliter la prise en charge. On peut aussi donner des informations aux ayant droit d' une personne décédée si celle ci ne s y est pas opposé de son vivant et révéler un diagnostique ou un pronostic grave à la famille sauf si opposition préalable. Le bordel ma réponse...
Quand deux personnes monopolisent un topic...

HDM: expliquer pourquoi Vésale s' est comporté en véritable galéniste?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Uii on m'a répondu :D
Vésale avait un grand respect pour Galien tout comme Galien, place l'anatomie au centre de la médecine, son principe "d'observer par soi même" et de prévaloir une vérification par soi même plutôt que les enseignements est très galénique (si je peut me permettre :p) de plus les principes il va garder les principes de physiologiques de Galien, ce qui ne l'empêchera pas d'en corriger certains

HDM : Quels sont les apports de la médecine arabe à la médecine occidentale au moyen âge?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

En me relisant je me rend compte qu'il manque un mot dans ma phrase : ...enseignements -d'un maître-
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par salomé »

Par les traductions, la médecine arabe apporte un renouveau à la médecine hippocratique et galénique en occident et ainsi fait renaitre la médecine humorale. Avicenne, Hali Habbas et Razhes seront enseigné par la suite en Occident. On garde aussi de la médecine arabe l' unification de la médecine ainsi que la création de l' hôpital islamique qui s' inspire des monastères.
Il faut vraiment que je rebosse ce cours... :(

HDM: Décrivez les grands voyages d' étude de Galien.
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: QROC AND ROLL : Devenez le nouveau Johnny

Message par sach »

Alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu demandais, je réponds sur ce que je sais de "Galien" et "voyage" et "étude"^^'
Galien commence ses études à Pergame à 14 ans où il étudie la philosophie, puis à 16 ans il s'oriente plutôt vers la médecine, il va ainsi suivre des médecins tels que Satyros et Pellops (l'orthographe des noms je ne suis pas sûre), puis va à Alexandrie, passage obligatoire pour un médecin de l'époque, en recherche de l'age d'or de l'anatomie, il retourne ensuite à Pergame pour être médecin des gladiateurs, puis fait deux séjours à Rome en quète de reconnaissance et de prestige, où il sera notamment en contact avec Marc Aurel.
Je sais pas si c'est ce que tu attendais mais je tente le coup

Pour ce qui est de ta réponse :
"systématisation/normalisation" du savoir médical (peut être c'est ce que tu entendais par "unification") auraient pu être des mots clés tout comme "taxinomie/apport de substrats locaux/traditionnels / apports pharmacologiques" et approrts en "chirurgie".
Mais sinon ta réponse est bonne ;)
HDM : Qu'est ce que la réforme à la Renaissance? Et en quoi diffère-t-elle avec la définition qu'on lui donne aujourd'hui?
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « UE 7 : Santé, Société, Humanité »