Vd biodispo

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Vd biodispo

Message par ness09 »

Hello :) jai pas mal de petites questions (dsl dsl) jai encore du mal a faire la difference entre Vd et la biodisponibilité qqun peut eclairer tt ca svp? De plus comment est ce possible que les interactions médicamenteuses au nv de l'absorbtion digestive n'entraînent pas de modification de la 1/2 d elimination ? Est ce que lon cherche a avoir cmax le plus faible? Pourquoi le kiné ne fait pas partie des personnes responsables ds le cas dune iatrogenie medicalenteuse alors quil peit prescrire ds certains cas ? Et les notifications des EIG se font sans delais je trouve ça un peu contre logique mais pq cest comme ça du coup ? Merci:)
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Vd biodispo

Message par Juliemimi »

Coucou !
Alors je vais essayer d'éclairer certains de tes points d'ombres :
- Vd = volume fictif théorique dans lequel devrait se distribuer le principe actif pour être à l'équilibre, à la même concentration que dans le plasma. Attention, ce n'est pas un volume physiologique!
Avec la valeur calculée du Vd, tu sauras si le principe actif est plutôt lipophile ou hydrophile.
Ex : pour une dose de 100mg et une concentration plasmatique de 10mg/L, le Vd = 100/10 = 10 L
> Intérêt du Vd ? Calculer une dose pour un patient donnée afin d'obtenir une concentration plasmatique voulue (dose qui sera injectée = Vd* Concentration plasmatique souhaitée au temps t=0)

-la biodisponibilité absolue est le rapport entre la concentration plasmatique retrouvée après administration du principe actif par une autre voie que celle de l'IV et la concentration plasmatique relevée par IV. On considère que toute la dose injectée se retrouvera dans le plasma, lors d'une administration IV bolus.
Ainsi, la biodisponibilité = AUC(voie différente de l'IV)/ AUC(voie IV) * dose(IV)/ dose(voie différente de l'IV)
(rappel : AUC est l'aire sous la courbe décrivant la concentration plasmatique en fonction du temps. Grace à cette courbe, tu peux avoir une idée de la quantité totale de principe actif à laquelle le patient a été exposé).
La biodisponibilité t'indique si la voie d'administration permet une mise à disposition dans le compartiment plasmatique, de l'entièreté de la dose administrée ou non. (Possibilité de premier passage hépatique pour le PA et donc de métabolisation avant même d'atteindre le compartiment central)

-La t1/2 d'élimination concerne l'élimination et non pas l'absorption. T1/2 = ln2/Vd * Cl. C'est une caractéristique du médicament et est indépendante de la voie d'administration et de la dose. Elle te permet d'adapter la posologie à la physiopathologie et à la la pharmocodynamie. Ainsi, tu pourras éviter toute accumulation excessive de PA en calculant les intervalles thérapeutiques. Comme
t1/2 = ln2*Vd/Cl, on aura, chez un insuffisant rénal, une diminution de la clairance et donc une augmentation de la t1/2.
La clairance totale dépend des clairances hépatique, rénale mais aussi intestinale, pulmonaire, sudorale, ... Donc attention s'il y a des pathologies rénales, hépatiques ou d'autres organes liés à la clairance! Il en est de même pour les sources de variabilité des Vd (liaison aux protéines plasmatiques)
En résumé, il ne faut pas confondre absorption et élimination. Quelle que soit la dose, la vitesse d'élimination et donc la t1/2 reste constante chez un individu donné! Que ce soit pour une concentration plasmatique de 100mg/L ou de 10mg/L, après une durée égale à t1/2, la concentration aura diminué de moitié !

-Le kiné peut prescrire un certain nombre de dispositifs médicaux et un certain nombre de substituts nicotiniques (gommes, patchs, inhalateurs) mais je ne suis pas sûre qu'ils puissent prescrire des médicaments : https://www.vidal.fr/infos-pratiques/id10462.htm

- On ne recherche pas forcément la Cmax la plus faible : la Cmax doit être dans la fenêtre thérapeutique!
> cf pièce jointe
(Attention, le sous-dosage peut-être aussi dangereux que le surdosage!)

-Les EI, qu'ils soient graves ou non, doivent être déclarés immédiatement afin que des mesures adéquates soient prises. "Sans délai" ici signifie "aussitôt" ou "sans déport".

Voili voilà, j'espère avoir répondu à la plupart de tes questions !
Courage pour ces dernières semaines ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Vd biodispo

Message par ness09 »

Merci enormement bcp de points sont mtn plus clairs !
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Vd biodispo

Message par Juliemimi »

Mais je t'en prie, c''est un plaisir ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la Connaissance du Médicament »