Annales

Répondre
Sora03
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2017, 22:18

Annales

Message par Sora03 »

Bonsoir , alors voilà j'ai un petit soucis avec les deux dernières questions d'une annales voici l'énoncé :
On considère une variable X1 distribuée selon une loi normale d'espérance 0 et de variance 4 , et une variable X2 distribuée selon une loi normale centrée réduite


et voici les questions sur lesquelles je bloque :
SI X1 et X2 sont indépendantes X1²+X2² est distribuée selon un chi² à 2 degrés de liberté
Si X1 et X2 indépendantes X1²/4 et X2² est distribuée selon un chi² à 2 degrés de liberté


Je sais pas du tout comment faire merci pour votre aide
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Annales

Message par Granolight »

Salut

Une loi du chi2 est définie par k variables aléatoires indépendantes qui suivent une loi normale centrée et réduite. X2 est déjà centrée et réduite mais pas X1 qui est seulement centrée (moyenne = 0). Pour la réduire il faut la réduire par l'écart type c'est à dire 2 ici.

Donc finalement je dirais que si les 2 sont indépendantes c'est X1 / 2 + X2 qui suit une loi du chi2 à 2 ddl.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Annales

Message par kentinab »

Granolight a écrit :Salut

Une loi du chi2 à k degré de liberté est définie par la somme du carré de k variables aléatoires indépendantes qui suivent une loi normale centrée et réduit.
X2 est déjà centrée et réduite mais pas X1 qui est seulement centrée (moyenne = 0). Pour la réduire il faut la réduire par l'écart type c'est à dire 2 ici.

Donc finalement je dirais que si les 2 sont indépendantes c'est X1^2 / 4+ X2^2 qui suit une loi du chi2 à 2 ddl.
Donc au final ca serait la dernière proposition mais il y a un ET et nonpas un + donc jsais pas trop

SOURCE : In probability theory and statistics, the chi-squared distribution (also chi-square or χ2-distribution) with k degrees of freedom is the distribution of a sum of the squares of k independent standard normal random variables

FIXED
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Annales

Message par Granolight »

Oui pardon quand on passe au carré comme il faut faire ça donne bien ce qu'a indiqué kentinab
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Sora03
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2017, 22:18

Re: Annales

Message par Sora03 »

Re bonjour je vous remercie pour vos réponses , je suis dsl de ne pas avoir pu répondre avant mon ordi avait complètement planté merci bcp
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Biostatistiques »