Nombre de sujets

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Nombre de sujets

Message par sach »

Bonjour,
Quand on me demande de calculer le nombre de sujets nécessaire à un essai clinique et que je connais :
- la proportion théorique de malade
- la proportion de malade en moins que j'attends avec le traitement
- la puissance

A chaque fois j'hésite :
- est il possible qu'il s'agisse d'un essai clinique ou on suit que des malades (sachant que l'énoncé ne dit pas que c'est en double aveugle, ni randomisé) et on observe la différence avec la moyenne théorique, et on conclut si le médicament arrange ou pas ======> du coup le test est moyenne observée vs théorique et on aurait un seul groupe
- ou alors par "essai clinique" dans le cadre de notre cours, on compare toujours deux groupes avec un groupe sans traitement auquel on attribue la proportion théorique, et un groupe avec auquel j'attribue la proportion attendue =====> test deux moyennes observées où le nombre de sujets inclus serait 2n
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Nombre de sujets

Message par kentinab »

Je pense que c est assez complique de te répondre car le test qu' on fait dépends de l énoncé pour savoir ce qu'on cherche à comparer.

De plus si tu dois prouver l efficacité du médicament tu ne vas pas le donner à des gens non malades donc je comprends pas très bien..
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Nombre de sujets

Message par sach »

Ok non je donnais cet exemple juste pour illustrer, voici le QCM que j'ai fait, et à la base j'ai calculé n pour une proportion observée vs théorique
Est ce que tu peux m'expliquer qu'est ce qui dans cet énoncé fait que c'était enfait observé vs observé :
56F25EC1-6030-45A7-B34C-820EA3B5735D.jpeg
Merci ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Nombre de sujets

Message par kentinab »

Bon la c'est un peu particulier je te cache pas car c'est typiquement une volontée de test de proportion observée vs observée (thérapeutique 1 vs 2).
Mais bon pour moi on peut faire un test proportion observée versus théorique, je vois pas le soucis puisqu'on nous dit que on connait la proportion théorique dans la population non vaccinée...

En fait ca dépends de si le 15% est obtenu sur population générale ou sur échantillon (ce qui est fait en réalité) avec un nombre de personnes représentative dans cet échantillon.

Si on voulait faire observée observée ,pour moi la première phrase de l'exo aurait du être mixée avec celle qui donne le taux espéré avec vaccination en mode : des études antérieures suggèrent que le taux non vacciné est de 15% et vaccinées de 5% mais il nous faut un test pour conclure de l'efficacité.
La ça aurait été observée vs observée. Car tout le problème du calcul du nombre de personnes repose sur le fait qu'on ne connaisse pas la proportions et donc on fait des estimations pour être sur d'avoir un nombre suffisant.

Bref la écrit comme ca avec nottament la première phrase : on sait ; j'aurais fait 1 seul groupe avec observée (vaccin +) vs théorique (vaccin neg 15%).
Bien que en soi on n'est pas sur à 100% sauf recensement ultime que y a 15% de la population atteinte tu vois, mais le QCM fait comme si on en était sur doooonc.

Mais je ne suis pas l'auteur du qcm néanmoins.

Mais dans d'autres QCMs ca pourrait être observée vs observée notamment si on veut comparer l'effet placebo vs homéopathie contre la grippe.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Nombre de sujets

Message par sach »

Merci beaucoup de ta réponse ^^ j'espère qu'il n'y aura pas cette ambiguité au concours!
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Biostatistiques »