Voie alactique

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Voie alactique

Message par ness09 »

Salut:) je comprends pas bien comment pour la voie anaerobique alactique on peut avoir a la fois une puissance elevee et une capacité tres faible. Je ne comprends pas nn plus pq le VES est faible pour les exercices intenses et elevé pour les moderés alors quele coeur bat plus vite en exercice intense...
Marie.L
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 février 2018, 13:14

Re: Voie alactique

Message par Marie.L »

Pour la voie anaérobie alactique : il faut que tu reprennes l'image du bac d'eau et du robinet qu'on donne dans votre cours. En gros, la capacité c'est l'eau que tu as initialement dans ton bac (c'est un peu l'"énergie" qui est disponible pour ce type de filière). Elle est très faible car elle correspond juste à la quantité de CP dans tes muscles. Par contre, la puissance renvoie au débit de ton robinet (si tu l'ouvres un tout petit peu ou à fond) : là, on l'ouvre à fond et on brûle toute la CP très rapidement --> puissance élevée

Pour le VES : le VES correspond à la quantité de sang que ton cœur expulse à chaque contraction. De manière très très schématique, imagine que plus l'exercice est intense et plus ton cœur bat vite (hausse de la fréquence) et plus il se remplit (hausse du VES). Mais à un moment, il bat tellement vite que les ventricules n'ont plus le temps de se remplir autant et le VES va redescendre à une valeur proche de celle de repos.
Tutrice et RM physio
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Voie alactique

Message par ness09 »

Okkk jai tres biens compris pour les deux points cest plus clair :) Jai une autres question si ça te dérange pas, quand on dit par exemple qu un gene est soumis a empreinte maternelle cest l allele maternel ou paternel qui est exprimé?
Marie.L
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 février 2018, 13:14

Re: Voie alactique

Message par Marie.L »

Alors c'est une question un peu délicate :?
Normalement, si un gène est à empreinte maternelle, c'est l'allèle paternel qui s'exprime, comme c'est le cas d'IGF2 par exemple. Or, j'ai cherché dans toutes mes notes de cours et j'y ai toujours noté qu'IGF2 est soumis à empreinte paternelle ET que c'est l'allèle paternel qui s'exprime. Ca m'avait pas vraiment posé problème l'année dernière, donc je pense que le plus important c'est que tu retiennes bien qu'IGF2 est soumis à empreinte parentale et ne dépend pas de la GH. Du coup je te conseille de demander directement à la prof sur le canal question si vraiment ça t'embête ou sinon regarde dans les annales si elle a déjà interrogé là dessus.
Tutrice et RM physio
Répondre

Retourner vers « Physiologie »