pression

Répondre
37014151
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2018, 18:51

pression

Message par 37014151 »

bonsoir je voudrais savoir pourquoi la pression est plus élevée au niveau capillaire qu'au niveau veineux? parce que pour moi c'est le contraire mais j'ai vu ça dans un Cb ou annales je sai plus mais je confonds tout le temps ça.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: pression

Message par Granolight »

Salut
La pression sanguine dans les veines est plus faible que celle dans les capilaires. En fait le sang passe dans les artères, arterioles, capillaires, veinules puis veines. La pression évolue dans le même sens, celle dans l'artère est plus élevée que celle les arterioles qui est plus élevée que dans les capillaires etc...

Plus on s'éloigne du coeur en termes de compartiments, plus la pression diminue. Sans trop m'avancer il me semble que c'est lié aux différences histologiques entre les différents compartiment, et que les résistances diminuent au fur et à mesure ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
37014151
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2018, 18:51

Re: pression

Message par 37014151 »

merci et pour la résistance, elle est plus élevé au niveau capillaire qu'au niveau artérioles? pas trop compris pour les résistances.
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: pression

Message par sach »

Tu sais que ton débit est égal dans tous les compartiments
Tu sais aussi que Q=dP/R
La dP(artériole)>dP(capillaires)
Maintenant tu peux trouver facilement qui a la résistance la plus forte
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Physiologie »