Hypoxie tissulaire

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Hypoxie tissulaire

Message par ness09 »

Cc:) ds le cours il est écrit que le desequilibre d apport en O2 provoque l'ouverture des canaux calciques mais je ne vois pas vraiment pq...
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Hypoxie tissulaire

Message par ness09 »

Je ne comprends pas nn plus la signification de la perfusion ds le cadre des facteurs qui affectent lapport do2 ds les tissus :)
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: Hypoxie tissulaire

Message par Teasy95 »

Salut,
Alors moi aussi j'aimerais bien savoir

Parce qu'on nous dit que l'hypoxie tissulaire a pour consequence une baisse de production d'ATP et une ouverture des canaux calcique (#UE3.2)
Mais si l'O2 diminue alors la P(O2) diminue = hyperhémie fonctionnel = Vasodilatation (donc pas de Ca2+) (#UE3.2)
Et on a aussi vu que la diminution d'ATP = ouverture des canaux potassique = polarisation de la membrane = fermeture des canaux Ca2+ (#UE6)

:? :?
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Marie.L
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 février 2018, 13:14

Re: Hypoxie tissulaire

Message par Marie.L »

Oula ! Beaucoup de questions d'un coup !!

Alors, pour celle-là :
ness09 a écrit :Je ne comprends pas nn plus la signification de la perfusion ds le cadre des facteurs qui affectent lapport do2 ds les tissus :)
La perfusion (sous entendu pulmonaire ici), c'est le fait que les alvéoles pulmonaires soient bien en contact avec un capillaire, histoire que les échanges se fassent. Si tu as une mauvaise perfusion (donc que tes alvéoles ne sont pas au contact de capillaires), ton sang ne pourra pas être correctement réoxygéné. Et du coup, tes tissus recevront forcément moins d'O2.

Pour l'histoire des canaux calciques :
Alors là vous m'avez obligée à ressortir mes notes parce que vous m'avez un peu perdue. De ce que j'ai compris de votre question, j'ai l'impression de que vous avez fait un raccourci entre l'adaptation locale des tissus à l'hypoxie et le fonctionnement du glomus carotidien.
En gros, dans les tissus en hypoxie, on a une baisse d'ATP (vous avez vu dans pleins d'autres cours que le métabo des cellules est nettement moins efficace s'il n'y a plus suffisamment d'O2) ce qui va permettre l'ouverture des canaux K+ --> hyperhémie réactive
Dans le cas du glomus carotidien, on observe une inhibition des canaux K+ en cas de baisse de la PO2 --> dépolarisation de la membrane --> ouverture des canaux Ca2+ --> entrée du Ca2+ dans la cellule --> libération de neurotransmetteurs. On retrouve cette entrée de Ca2+ dans le fonctionnement de beaucoup de cellules capable de libérer des neurotransmetteurs. Mais ça renvoie spécifiquement au fonctionnement de cette cellule, et pas à un mécanisme d'adaptation à l'hypoxie.
Tutrice et RM physio
Répondre

Retourner vers « Physiologie »