O2 délivré

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

O2 délivré

Message par Breaker »

Salut !

J'ai trouvé ce QCM sur MonTutorat qui est corrigé vrai : "Lorsque la concentration sanguine en O2 diminue, la libération d'O2 augmente" et corrigé de la façon suivante : "Cela permet de couvrir les besoins en O2 des cellules actives.".
J'avais pensé faux vu que consommation et délivrance sont proportionnelles lorsque l'apport diminuait.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Fentanyl
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2016, 15:57

Re: O2 délivré

Message par Fentanyl »

Je vais essayer de répondre.
La consommation d'O2 des tissus est constante si l'activité ne se modifie pas.

Image

Tu as une valeur seuil en dessous de laquelle les apports ET la conso vont diminuer. Les apports seront tellement faibles que les tissus vont devoir s'adapter et moins consommer.
Au dessus de cette valeur, les apports vont être maintenus.

Donc si ta concentration sanguine en O2 diminue, la libération va augmenter pour essayer de maintenir les apports. Jusqu'à un certain point où de toute façon la libération ne pourra plus augmenter (y'aura plus rien à libérer) et là les apports vont diminuer très fortement et la conso va devoir s'adapter.
C'est quand les apports sont très diminués que conso et délivrance vont devenir proportionnels. Ona un peu de marge avant que ça arrive.
Mais le but de l'organisme, c'est avant tout de maintenir des apports suffisants, par pleins de moyen (augmenter la concentration en hémoglobine, amélioration de la ventilation, augmentation du débit...)

J'espère que c'est un peu plus clair.
D1 2018-2019
Mais toujours IDE, j'aime mettre des tuyaux dans mes patients

Keep calm or I will bolus the Propofol
Répondre

Retourner vers « Physiologie »