Distensibilité des vaisseaux

Répondre
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Distensibilité des vaisseaux

Message par Anaïs18 »

Bonjour , je suis tombée sur un item dans la banque de QCM dont je ne comprends pas la correction .L'item est le suivant :
" La compliance d’un vaisseau représente sa distensibilité. Elle se calcule en considérant la différence de volume du vaisseau lors d’une variation de pression dans le vaisseau" considéré comme vrai.
Or dans le cours il est écrit que " Plus un vaisseau est distensible , moins la pression s'élèvera au fur et à mesure que Vs augmentera à partir de sa valeur de repos" donc pour moi, d'après le cours, la compliance se mesure en considérant la variation de pressions lors d'une variation de volume sanguin dans un vaisseau.Donc pour moi l'item était faux.
Ou alors est-ce que ça revient au même ?
Marie.L
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 février 2018, 13:14

Re: Distensibilité des vaisseaux

Message par Marie.L »

Salut ! Déjà, désolée de la réponse très (très très) tardive.
Pour répondre à ta question, les deux formulations sont équivalentes. En gros, la distensibilité c'est la capacité du vaisseau à se dilater quand il y a une hausse de pression (ou quand Vs augmente vu qu'au final, ça génère aussi une hausse de pression). Le but de tout ça est d'éviter une trop grosse hausse de pression dans le vaisseau en augmentant son volume.
Donc plus la distensibilité est importante, plus le vaisseau est capable de se dilater (augmenter son volume) et moins grande sera la différence de pression.
Tutrice et RM physio
Répondre

Retourner vers « Physiologie »