fibres musculaires

Répondre
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

fibres musculaires

Message par Kerlosh »

Bonsoir,

Dans le cours sur l'adaptation à l'effort, il est dit que les fibres musculaires IIa ont une capacité aérobie modérée et une capacité anaérobie élevée, et qu'elles sont sollicitées pour les exercices "explosifs".

A contrario, les fibres IIb ont une capacité aérobie faible et une capacité anaérobie élevée, et elles sont sollicitées pour les exercices d'intensité importante et de longue durée...

Mais est-ce que ce n'est pas contre-intuitif ? Je veux dire, on sait que l'aérobie permet l'endurance , donc pourquoi les fibres IIa avec une capacité aérobie moyenne seraient moins adaptées aux longs efforts que les IIb ?

merci d'avance !
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: fibres musculaires

Message par sach »

Je pense que y a une erreure x)
Il dit que IIb = longue durée alors que aérobie faible
Et que IIa = explosifs alors que aréobie modérée

Et j'ai regardé plus possible de poser des questions au prof dessus sur le moodle :(
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: fibres musculaires

Message par Mrs Val »

Je sais pas si c'est un argument mais l'an dernier c'était déjà comme ça et comme c'est le même poly depuis deux siècles je doute qu'ils aient laissés une faute... en réalité ce qui m'a fait tiquer c'est la vitesse de contraction (110ms pour IIb contre 50ms pour IIa) et là on a enfin envie de dire explosif pour la IIa.
:D
Répondre

Retourner vers « Physiologie »