Pression/debit

Répondre
NeilaChbn
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 19 août 2017, 13:53

Pression/debit

Message par NeilaChbn »

coucouuu

Qd on est en vasodilation on a bien une baisse de résistance qui empêche l'augmentation de la pression donc (pression diminue ) donc Augmentation du débit

ducoup ce que je comprend pas c'est qu'on dise que la pression augmente avec le débit ( c'est bien la formule mais j'ai du mal à la comprendre, ça devrait être l'inverse) alors que dans l'exemple de vasodilation l'augmentation du débit se fait par le bias d'une baisse de pression

merci :)
P2 MEDECINE
Tutrice, chargée du forum
Toujours dispo pour répondre à vos questions <3
:connard:
Marie.L
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 février 2018, 13:14

Re: Pression/debit

Message par Marie.L »

Salut !
En fait, ton problème vient d'un petit détail : en vasodilatation, la pression ne diminue pas. En fait, les résistances diminue justement permettre à la pression de rester stable. Du coup, selon la formule Q = P/R, on a bien une hausse du débit.
Maintenant que ça s'est éclairci, tu devrais mieux comprendre pourquoi le débit et la pression varient dans le même sens ;)
Tutrice et RM physio
NeilaChbn
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 19 août 2017, 13:53

Re: Pression/debit

Message par NeilaChbn »

oui je pense que j'ai compris dans l'exemple de l'hyperhemie fonctionnelle ,on voulait maintenir une pression constante ( pression locale)

mais en tant en général quand on parle de vasodilatation on pense à baisse de pression ( à condition qu'elle ne soit pas constante) ?

car dans le dernier chapitre quand on dit que la pression augmente avec le debit et les resistances ( là il n'y a pas le problème de maintenir constante la pression on n'est plus à l'echelle locale°
P2 MEDECINE
Tutrice, chargée du forum
Toujours dispo pour répondre à vos questions <3
:connard:
Répondre

Retourner vers « Physiologie »