Exercice 4 CB en ligne

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Exercice 4 CB en ligne

Message par sach »

Bonjouuur
Alors vu que y a pas de mini forum (ou pas encore? Je sais pas si l'épreuve est finie) donc je viens poser ça ici
Je met tout ça caché pour mes confrères qui n'auraient pas encore fait le cb ^^

Je vous remet l'énoncé vu que le sujet n'est pas téléchargeable encore
Compartiment 1 : 5mmol/L de NaCl
Compartiment 2 : 14 mmol/L NaCl
On ajoute dans le compartiment 1 : 10mmol/L de protéinate de sodium totalement dissocié

1- Comment on pouvait savoir que la valence de la protéine était de -1? (On a pas plus d'info que ce que je vous ait donné en haut)
Et aussi,
Ces deux items auraient pu être tous les deux vrais
A. Il se produit un flux de sodium et de chlore de 2 vers 1 (corrigé vrai) = Je
B. Il se produit un flux de sodium et de chlore de 1 vers 2 (corrigé faux) MAIS il faut prendre aussi en compte le flux diffusif du sodium ====> il se produit donc bien un flux de 1 vers 2

Quand j'ai fait le QCM je n'ai coché que B parce que ce diapo m'a induite en erreur
D558823D-583F-4328-9E12-58E726C1BA47.jpeg
2- Du coup est ce que il y a flux diffusif ou pas? Dans un autre diapo elle met qu'il est négligeable...

PS : même si mon message est long il y a juste deux questions que j'ai numéroté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
chams
Messages : 23
Enregistré le : 11 janvier 2018, 11:55

Re: Exercice 4 CB en ligne

Message par chams »

1. c vrai que dans l'énoncé j'aurais dû préciser que la valence était de 1. Je m'étais dit que c'est évident mais évidemment ç a a causé du tort à bcp de gens et j'en suis dsl. En tout cas le concours est censé être bcp plus précis
2. Ici on ne fait pas allusion au flux diffusif ou éléctrique mais plutot au flux net dû au mouvement Donnan. Comme je l'ai précisé dans ma remarque, on s'en fout du sens dans lequel on pense que se passe le mouvement d'ions. il faut juste prendre en compte 2 choses: 1. que Un ion + ne traverse qu'avec un ion - et 2. que au final le signe de x, la concentration déplacée donne le sens par rapport au sens arbitraire choisi
Répondre

Retourner vers « Biophysique »