Electrophysio

Répondre
MorganeR11
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2017, 08:26

Electrophysio

Message par MorganeR11 »

Salut je bloque sur un Qcm. Quelqu'un pour m'aider?
Énoncé: un récipient est constitué de 2 compartiments de volumes fixes et égaux, séparés par une membrane dialysante, imperméable aux macromolécules. Au départ, les 2 compartiments contiennent la même solution de chlorure de sodium de concentration égale à 150 mmol/L. La température de la solution est de 27°C (300K) dans les 2 compartiments.
Sans changer son volume on rajoute au seul compartiment 1 du proteinate de sodium totalement dissocie. Quand l'équilibre de tous les ions est obtenu, on mesure dans le compartiment 1 les concentrations suivantes: [Na+]=273 mmol/L et [Cl-]=120 mmol/L.

Questions:
On doit déterminer [Cl-] dans le compartiment 2 (c'est censé être 180 mmol/L) et V2-V1 (c'est censé être 10.7 mV)
Après on nous demande la concentration en mmol.L-1 du proteinate dans le compartiment (1) à l'équilibre (c'est censé être 9.0).
Étant donné que je n'ai pas le détail de la correction je ne vois pas comment il faut faire.

Merci d'avance
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: Electrophysio

Message par Frisbyy »

Bon je n'ai pas réussi à trouver la valence de la protéine donc je ne pourrais t'aider que partiellement.
A l'équilibre tu as 120 M de Cl- en 1, or au début tu en avais 150+150=300 au total (1+2), donc tu en as nécessairement 180 dans 2.
Tu utilises la formule de Nernst pour calculer le potentiel, ce qui te donnes 26ln([Cl-]1/[Cl-]2) = -10,5.
Maintenant pour la concentration en protéinate je vais te dire ce que j'ai commencé, tu as au final dans ton compartiment 1 273 M de sodium, et tu en avais au total (au début)
150 + z[P] + 150 (avec z la valence de P et [P] sa concentration), le premier membre 150+z[P] vient du fait qu'initialement tu as ajouté z[P] sodium en 1 et les 2 fois 150, ce que tu avais initialement..
en utilisant l'EN dans 1 tu as :

120+ z[P] = 273 <=> z[P] = 153 .. avec ce que tu me donnes (la réponse) je suis censé trouver une valence de 17.. je ne sais pas comment faire et à vrai dire j'ai pas trop le temps désolé .. (UE7 pff)

Je me suis sûrement trompé, donc je suis preneur par contre de toute remarque.. bon courage, en espérant t'avoir aidé un minimum!
95D, 7/10, 130QI mini
MorganeR11
Messages : 28
Enregistré le : 22 septembre 2017, 08:26

Re: Electrophysio

Message par MorganeR11 »

Merci pour ta réponse oui tu m'as aidé merci au moins j'ai compris pour la première question c'est déjà ça ! Bon courage à toi
Répondre

Retourner vers « Biophysique »