UECS2 2017 qcm 30

Répondre
octamere
Messages : 1
Enregistré le : 09 avril 2018, 19:31

UECS2 2017 qcm 30

Message par octamere »

Salut salut, je pense qu'il y a un erratum pour l'item A du qcm 30 ( "le risque de contamination microbiologique d'un médicament est plus important lorsque le médicament est stérilisé dans le récipient final que lorsqu'il subit une filtration suivie d'une répartition aseptique puis fermeture des récipients dans des conditions aseptiques") qui est noté vrai dans la correction.
Toutefois, quand je suis partie vérifier dans le cours il est écrit que les "preparations non stérilisées dans leur récipient final ont un risque de contamination plus important que dans le cas des préparations stérilisées dans leur récipient final".
Du coup si je pouvais avoir une confirmation ça serait cool :)
En tout cas merci à vous ❤
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: UECS2 2017 qcm 30

Message par Bym »

Je voudrais pas dire de bêtises mais plus tu multiplies les récipients (pas forcément) exempts de contamination, y a plus de risques de contamination
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Leeleen
Messages : 78
Enregistré le : 03 février 2018, 21:43

Re: UECS2 2017 qcm 30

Message par Leeleen »

J'ai trouvé dans le cours

"Les risques de contamination des médicaments stériles sont plus importants dans le cas de répartitions aseptiques que dans le cas des préparations stériles dans leur récipient final."

Mais comme l'a dit Bym, plus tu multiplies les récipients et les étapes, plus tu as tendance à augmenter le risque de contamination parce que finalement, tu ajoutes au fur et à mesure, de nouveaux microorganismes et particules indésirables.
D1 MONTROUGE :D :D

RP UE CS1 2019-2020
RF MONTROUGE 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Annales S2 »