UE3.1 2016 QCM16

Répondre
Avatar du membre
Jimmy
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 octobre 2017, 09:17

UE3.1 2016 QCM16

Message par Jimmy »

Bonjour !
Je ne comprends pas comment on peut savoir que la solution est isotonique au plasma :/
Merci !
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: UE3.1 2016 QCM16

Message par clemirou »

Tu peux nous montrer l'énoncé stp Jimmy ? ;)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Avatar du membre
Jimmy
Vieux tuteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 octobre 2017, 09:17

Re: UE3.1 2016 QCM16

Message par Jimmy »

Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant la mesure du volume d'un compartiment liquidien avec une solution aqueuse isotonique de chlorure de sodium marqué au sodium-24 (on néglige l'effet de la dissociation ionique de l'eau)? Demi vie physique de 24Na : 15h.

Dans les données générales on a les masses molaires du chlore, eau, glucose, sodium et masse volumique du glucose

On a comme item A : Si tout le sodium de la solution était constitué par le radionucléide sodium24, 1 microL de la solution aurait une activité de 1,2 TBq.


On dit dans la premiere ligne de la correction : La solution de volume V= 10^-6 L est isotonique au plasma(...)

...et j'arrive pas à comprendre pourquoi :?
Avatar du membre
Fentanyl
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2016, 15:57

Re: UE3.1 2016 QCM16

Message par Fentanyl »

J'ai un peu de mal à comprendre ton problème. On demandait dans un item si la solution est isotonique au plasma?

Parce que c'est écrit dans l’énoncé. solution aqueuse isotonique de chlorure de sodium. Ca sous entend isotonique au plasma.
Sinon, pour savoir si ta solution est isotonique au plasma, il faut que tu calcules ta concentration osmolale totale de ta solution.
La concentration osmolale du plasma est de 300mOsmol/L. Si celle de ta solution est aussi de 300, elle est isotonique. Si elle est inférieure à 300, elle sera hypotonique. Et si supérieure, hypertonique.

J'espère t'avoir un peu aidé.
D1 2018-2019
Mais toujours IDE, j'aime mettre des tuyaux dans mes patients

Keep calm or I will bolus the Propofol
Répondre

Retourner vers « Annales S1 »