UE1- 2015 question 11

Répondre
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

UE1- 2015 question 11

Message par Azeraa »

Bonjour, en regardant un exercice des annales je me suis rendue compte que la correction des annales du tutorat n'était pas la même que celle donnée par ma prépa....
C'est la question 11 du Concours de 2015 en UE1, sur une élimination E2 (avec une histoire d'antipériplanaire)
Annales: item E
Prépa: item A
Qui a raison? Merci (je ne sais pas mettre de pièce jointe mais je peux essayer si vous n'avez pas mes annales sous les yeux)
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Bahïa »

Coucou ! En effet, c'est la A qui est bonne, une question très similaire avait été corrigée en ED l'année dernière et la correction détaillée c'était qu'il fallait que le Cl soit en position axiale et antiparallèle à l'H, car c'est une E2 !
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Azeraa »

Merci pour ta réponse!
Du coup je ne comprend pas, c'est quel H qui part?
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Bahïa »

Honnêtement j'ai plus le niveau intellectuel (RIP) pour te répondre avec certitude mais si tu veux je peux t'envoyer en photo l exo d ED de l'année dernière avec ma correction ? :)
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Azeraa »

Ah je veux bien du coup Merci!
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Bahïa »

J arrive pas à l envoyer ici >< je te lenvoie par mail si tu veux !! Mon adresse c'est bahiaelabed@gmail.com
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Azeraa »

D'accord je t'envoie un email
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Skyppers »

Salut ! La même question m'avait posé beaucoup de soucis également.
Si je dis pas de bêtises, en affichant tous les H des carbones adjacents au carbone qui porte Cl, on trouve que seule la conformation alpha, possède un H antipériplanaire porté par le carbone de droite qui réagit lors de l'élimination (l'autre H ne réagit pas) et, qui plus est, forme la double liaison au bon endroit.
Dans la conformation bêta, tu as les deux carbones adjacents qui ont des H antipériplanaires, donc deux produits finaux possibles.
Dans la conformation gamma, il y en a aucun.
Dans la conformation delta, il y en a qu'un, mais la double liaison qui va être formée n'est pas au bon endroit.
Dans la conformation epsilon, on en retrouve deux.
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: UE1- 2015 question 11

Message par Azeraa »

Ah merci beaucoup j'ai compris! Jamais zappé la partie "donne seulement ce produit" c'est pour ça que je comprenais pas! Merci!
Répondre

Retourner vers « Annales S1 »