Acide base

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Acide base

Message par ness09 »

Salut :) dans plusieurs exos de dosage pour trouver le ph la formule que vous utilisez est ph=1/2 (14+pka+logC) (pour une b1se faible par exemple) or ce que je ne comprends pas cest pq vous utilisez cette formule alors que dzns le cas dun dosage le cours nous donne celle ci: ph=7+1/2pka+1/2log(C1V1/Vinitial) est ce que vs pouvez maiclairer svp :) ah oui et au passage je pense que le rm Chimie G na pas vu mais ca fait deja qq jours que jai posé des questions et que je nai p1s de reponse, loin de moi l envie d etre desagreable, pas du tt, cest juste que cest moins frai et jen oublie presque pq je les avais posé donc si vs pouviez lui faire signe ca serait cool merci bcp!
Feelit
Messages : 44
Enregistré le : 14 avril 2017, 15:48

Re: Acide base

Message par Feelit »

Les 2 formules sont les même, en fait la formule qui est donnée par ton cours est un développement de la formule utilisée dans les exercices, si tu développes la formule du Tuto tu obtiens la même chose. (1/2 de 14 = 7, etc..). Est-ce que ça répond?
P2 :D
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Acide base

Message par ness09 »

Oui ça y répond: ) je pensais que cetait deux formules differentes :)) du coup pendant que je suis la je reponds a ce que tu me disais pour lautre question, javoue que jai pas ete tres clair mais je voulais juste savoir quand est ce que lon considerait une acide ou une base forte ou faible en fonct du pka :)
Feelit
Messages : 44
Enregistré le : 14 avril 2017, 15:48

Re: Acide base

Message par Feelit »

D'après mes souvenirs c'est acide fort si pKa inférieur à 0 si supérieur à 0 c'est un acide faible et Base forte si pKa est supérieur à 14 sinon base faible
P2 :D
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Acide base

Message par ness09 »

Ça marche ! Merciiii
Répondre

Retourner vers « Tut' Chimie G »