SN2

Répondre
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

SN2

Message par Teasy95 »

Bon je refais mon topic ici.
Salut,
Dans le Tut il est noter que lorsque le nucleophile "attaque" le carbone, le derivé halogené s'en va en emportant les electrons de sa liaison avec le carbone.
Mais le derivé halogené c'est le carbone + l'halogene
Donc comment le carbone peut partir ? :D

+ il est dit que le carbone devient pentavalent alors que la page d'avant on nous dit qu'il est au max tetravalent :lol:

Et au final le carbone redevient stable, electropositif ou devient un carbocation ?

Merci d'avance :D
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Avatar du membre
Mes deux cygnes
Vieux tuteur
Messages : 67
Enregistré le : 15 juillet 2017, 14:29
Localisation : Chatenay city

Re: SN2

Message par Mes deux cygnes »

Salut :)

1. En effet ce n'est pas le dérivé halogéné qui s'en va, mais bien l’halogène (pardon pour l'abus de langage). Le carbone reste là où il est : il est même attaqué par le Nu.

2. Attention à la signification d'état de transition !!!
Cette notion à surtout une signification énergétique (à laquelle on ne s'intéresse pas vraiment en PACES), mais ne veux en aucun cas dire que la molécule correspondant à l'état de transition existe ! (d’ailleurs justement, elle n'est pas observable, sinon on parlerait d'intermédiaire réactionnel)
Donc le carbone pentavalent on en parle comme état de transition = état qui n'existe pas dans la nature, pas dans ton bécher, nul part, seulement il est bien pratique pour la chimie théorique !

Conclusion : en effet, un carbone pentavalent ce n'est pas possible, mais ce n'est pas ce que dit le tut qui en parlait comme un état de transition.

3. Au final ton carbone est stable (comme pour la SN1) : tu n'as ni carbocation, ni carbanion, ni intermédiaire, juste ta molécule substituée (donc X remplacé par Nu) qui est stable.

J’espère t'avoir aidé, et si ce n'est pas clair je peux toujours tenter de te trouver une autre explication ;)
Bon WE à tous
RP UECS2 et Chimie O
Teasy95
Messages : 81
Enregistré le : 26 juillet 2017, 23:45

Re: SN2

Message par Teasy95 »

C'est tres bien expliqué
Merci :D
Je préfere un futur imprévisible, à un futur imposteur
Répondre

Retourner vers « Tut' Chimie O »