qcm sur effet eléctronique

Répondre
rab
Messages : 7
Enregistré le : 16 septembre 2017, 19:12

qcm sur effet eléctronique

Message par rab »

Bonjour,
en faisait le qcm 3 sur les effets électroniques, je n'ai pas compris la correction, la correction est BCE. B et C sont deux items contraires non?
Quelqu'un pourrait m'aider svp? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mes deux cygnes
Vieux tuteur
Messages : 67
Enregistré le : 15 juillet 2017, 14:29
Localisation : Chatenay city

Re: qcm sur effet eléctronique

Message par Mes deux cygnes »

Coucou, donc en effet un gros problème, je suis désolée qu'il n'ai pas été vu à la relecture.
Ce QCM (avec la molécule C) ne tombera jamais au concours, tout simplement car c'est d'un niveau supérieur au niveau PACES.

La réponse est B > C > D > A (donc déjà gros erratum : seulement l'item E est correct à la limite)

Pourquoi ? Le phénol est plus acide que l'alcool (vous devez connaitre leur pKa, mais vous savez aussi que la mésomérie est très stabilisante) donc l'alcool est plus basique. : D > A

Ensuite, l'aniline est très basique, plus que le phénol mais aussi de l'alcool. Donc B > D >A.

Enfin, et c'est là qu'est le vrai problème, C est une molécule neutre (vous ne pouviez pas vraiment le savoir) donc ce n'est pas de votre niveau de la comparer avec les autres molécules.

En conclusion, oubliez la molécule C dans ce QCM et la réponse est B > D > A.
(voir correction pour plus dé détail sur ces 3 molécules)

Donc désolée pour l'erratum. :?
Et si ça peut vous rassurer, pour cette correction du forum a été supervisée et validée par Delphine Joseph, professeur et responsable de la chimie O en filière pharmacie (donc elle est plutôt bonne dans cette matière ;) ).
RP UECS2 et Chimie O
rab
Messages : 7
Enregistré le : 16 septembre 2017, 19:12

Re: qcm sur effet eléctronique

Message par rab »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! :D
Répondre

Retourner vers « Tut' Chimie O »